Abonnez-vous
Publié le

AMBITIONS BI’OL’Occitanie veut conforter sa place de N°1

Avec plus de 13.000 exploitations en agriculture biologique (AB) sur plus de 600.000 ha, la région est le bon élève en France. Elle met en place un nouveau plan pour aller encore plus loin.
AMBITIONS BI’O – L’Occitanie veut conforter sa place de N°1

Au terme du premier plan 2018-2022, 20% des surfaces régionales sont en AB (contre 10.3% au niveau national) et la Région a atteint la 2ème position au niveau européen (4ème région européenne en 2017).

Afin de poursuivre l’accompagnement de la Région pour la filière bio, dans un contexte de croissance ralentie, de difficultés liées à la crise énergétique et de possibles déconversions, l’Occitanie vient d’adopter son nouveau Plan Bio 2023-2027 construit en partenariat avec l’Etat, les Agences de l’Eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse et INTERBIO Occitanie.

La Région va y consacrer un budget de plus de 134 millions d’euros sur la période 2023-2027. Elle poursuivra son accompagnement auprès des agriculteurs et des entreprises de transformations et de commercialisations de produits biologiques notamment à travers les aides à l’investissements, l’innovation, la promotion (marque « Sud de France – Le Bio d’Occitanie) et le développement des circuits de proximité.

Parmi les nouvelles mesures phares qui seront mises en place dans le cadre du Plan Bio, la Région lancera en septembre 2023 la semaine de l’agriculture bio en Occitanie pour favoriser l’achat bio et local.

L’approvisionnement en produits biologiques et locaux sera également développé dans les cantines des lycées, sans augmenter le coût (objectif de 30 % minimum de bio dans les assiettes) via un mécanisme de bonus. Enfin, la Région poursuivra l’aide au Maintien en Agriculture Biologique (MAB) en 2023 pour un montant total d’aide de 12 millions d’euros.

Pour découvrir le détail du plan Bi’O, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi