Alors que les coureurs cyclistes du Tour de France pédalent pour avaler les kilomètres que les organisateurs de la grande boucle leur ont concocté, d’autres acteurs économiques du Pays basque jouent aussi le contre la montre pour avancer technologiquement. C'est le cas de l’entreprise Larrun, fabricant de vélos à assistance électrique dont nous avions précédemment évoqué les efforts en matière de RSE.
La société dirigée par Gilles Labrude avait effectivement prévenu sa communauté il y a quelques jours : « La marque basque Larrun s'apprête à dévoiler une innovation majeure pour l'industrie du cycle lors du Salon Vélo Prodays à Paris. » Et c'est chose faite. L’année 2023 marque le début d’un cycle qui devrait rapidement changer de braquet.
Encore plus loin dans le vert
Nous connaissions déjà l'implication environnementale de la société Larrun, tant dans la conception et l'assemblage de ses produits que dans son état d'esprit, et cette fois encore l'équipe de l'entreprise de Gilles Labrude va encore plus loin. La dernière innovation de Larrun devrait propulser la marque dans le peloton de tête en matière de progrès mais aussi sur le marché des vélos à assistance électrique à travers l'Europe.
Le tout nouveau bébé de la marque s'appelle Lorea. C'est d'ailleurs lors du Salon des professionnels du vélo ProDays, du 2 au 4 juillet dernier, que cette toute dernière innovation de Larrun a été dévoilée. Lorea est donc un vélo qui a la particularité « révolutionnaire d'être équipé d'un cadre en fibre de lin et résine bio-sourcée d'origine française. » Selon leurs propres dires, « cette avancée technologique positionne Larrun en tant qu'acteur clé dans la conception et la fabrication de VAE (Vélo à Assistance Électrique) écologiques et durables sur le territoire français. »
Ce cadre de vélo est donc conçu à l'aide de deux matériaux écologiques, à savoir la fibre de lin et la résine bio-sourcée. Quels sont donc les propriétés de ce duo pour le vélo et pour l'environnement ? D'un côté, « la fibre de lin, connue pour sa légèreté, sa résistance et ses excellentes propriétés d'absorption des vibrations » apporte à l'usager une stabilité et un confort de conduite indéniable et de l'autre, l'environnement s'en voit protégé grâce à « l'utilisation de résine bio-sourcée qui réduit considérablement l'empreinte carbone de sa production. »
Larrun vise le sommet
Avec ce nouveau cadre de vélo innovant, la société Larrun fait une échappée dans le monde du vélo électrique durable et se distingue surtout par son attachement à la fabrication française. Gilles Labrude,fondateur et président de LARRUN, a déclaré : « en tant que marque basque, LARRUN est fière de contribuer activement à la réindustrialisation française et de jouer un rôle dans la réduction de la dépendance vis-à-vis des importations en provenance de Taïwan. En produisant le premier cadre de vélo longtail en fibre de lin et résine bio-sourcée en France, Larrun stimule l'économie locale et encourage la croissance du secteur manufacturier français en proposant des vélos de haute qualité qui répondent aux attentes du marché tout en respectant l'environnement. »
Concernant le planning de Larrun, Lorea devrait fin 2023 passer en pré-série pour être produit en série en 2024. L'équipe actuelle composée de 10 personnes devrait passer à 35 d'ici fin 2026. Le volume de production de vélo à assistance électrique prévoit de passer 2 500 en 2024 à 6 100 en 2026. Larrun devrait dès 2024 s'ouvrir à l'Europe et ainsi exporter ses produits.
Sébastien Soumagnas
Larrun Bikes :
53 Route de Pitoys
64600 Anglet, France
Tél : 05 64 37 11 80
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire