Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

RSELa société Ezimoov transcende le plastique recyclé

Spécialisée dans l'accessoire automobile éco-responsable destiné aux enfants, la toute jeune entreprise d'Anglet est en pleine croissance sur le marché de la puériculture
Granulés de plastique recyclés
Granulés de plastique prêts à être recyclés
Ezimoov DR
En août dernier, Philippe Delarroqua, Johan Monnier et Bertrand Doyen ont créé Ezimoov qui conçoit des accessoires automobiles pour enfants dans la plus stricte tradition écologique, à savoir avec des matériaux recyclés mais aussi recyclables

La Réglementation Sociétale des Entreprises est une loi qui demande aux entreprises de prendre en compte l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Ezimoov a pour objectif de réduire le plus possible l'impact carbone des produits qu'ils élaborent. Bref, une société qui fonctionne dans le souci des aspects sociaux et environnementaux.

Du plastique au plastique recyclé

Le plastique traditionnel se compose de pétrole à 100% qui est une énergie non renouvelable. Et le problème que pose ce produit chimique est qu'il pollue considérablement la planète. Jetez un œil à certaines zones maritimes du globe et vous comprendrez qu'il était grand temps d'agir.

Face aux enjeux environnementaux, les scientifiques se sont penchés sur le sujet et ont créé le plastique recyclable. Mais alors qu'est-ce que le plastique recyclable ? Sans rentrer dans les détails, les bouteilles et leurs bouchons sont transformés en flocons de plastique. La colle est retirée et nous voici avec deux types de flocons qui, plongés dans l'eau, vont se séparer puisque l'un coule et l'autre reste à la surface.

Couvre siège de la marque Ezimoov
Ezimoov DR

Pressé et séché, le tout est fondu et transformé en granulés exploitables par les entreprises fabriquant des produits à partir de plastiques recyclés.

Ezimoov ezi-recycle

« Chez Ezimoov, tous les tissus sont fabriqués à partir de plastique recyclable et nos emballages en carton sont également recyclés. » Et les produits eux-mêmes sont conçus à partir de déchets plastiques. Comme le dit l'un des fondateurs de la société « se pencher pour ramasser les idioties des autres a été la meilleure chose que j’ai pu faire. Grâce à cela, nous avons pu construire une entreprise à notre image qui contribue à la préservation de notre environnement. »

Pour la petite histoire, c'est un jour au printemps 2022 que Philippe Delarroqua est tombé en pleine randonnée sur une déchetterie à ciel ouvert. Et l'idée a fusé : « On va concevoir des accessoires voitures pour les enfants, respectueux de l’environnement ! » C'est ainsi que, accompagnés par l'ADEME, par la pépinière ESTIA Entreprendre et l'agence d'éco-conception Think+, l'aventure a démarré.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi