Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Xubaka, la moto vintage qui carbure à l'électricité

A Anglet, Benoît Marty et Pierre-Yves Palueau, associés de la société Sodium Cycles, partagent les mêmes valeurs pour les deux roues et surtout pour l'écologie.
Le modèle Xubaka, équivalent d'un 50 cm3
Le modèle Xubaka, la moto électrique de Sodium Cycles
Xubaka DR
Avec un roadbook bien organisé, les deux compères vont bientôt brûler l'asphalte avec une grande sœur pour Xubaka et de nouveaux projets d'ici la fin de l'année
Une motarde arpentant les routes du Pays basque
Xubaka DR

Non, ce n'est pas un nouveau véhicule intergalactique de la prochaine production Disney pour le film Star Wars mais bien une motocyclette électrique produite dans notre cher Pays basque. Pour les non bascophones, Xubaka se prononce « choubaka », mais n'a aucun rapport avec le fidèle compagnon de Han Solo.

Les chemins de Pierre-Yves Palueau et Benoît Marty se sont croisés de manière fortuite à l'Estia. Le premier était consultant dans différentes structures de start-ups du Pays basque et le second, ingénieur de formation, planchait déjà sur le projet. Pierre-Yves nous explique qu'ils ont « commencé à travailler ensemble et on ne s'est plus quitté depuis. Je suis rentré au capital et je suis désormais associé, actionnaire et salarié de Sodium Cycles pour la partie commerciale, marketing et administration des ventes. » Aujourd'hui, Pierre-Yves Palueau est directeur général de la société Sodium Cycles et Benoît Marty président et fondateur.


Une démarche résolument écologique

Bien que fan de deux roues et ancien ingénieur châssis dans le monde automobile, Benoît Marty a tout arrêté, ce secteur ne correspondant pas à ses valeurs. Issu d'une famille de paysans, il a renoué avec ses origines et monté une ferme écologique. Mais étant passionné de vieilles motos, Pierre-Yves nous indique que Benoît « a donc eu cette idée de fabriquer un premier prototype de moto électrique française. »

Mais attention, pas question de repartir dans les bons vieux moteurs pétaradants qui polluent l'atmosphère ! L'orientation de Benoît vers l'électrique est une question de valeurs. Et comme il l'a précisé à son associé Pierre-Yves, « pendant 10 ans j'ai fait tourner des grosses voitures sur des circuits à brûler du pétrole, c'est pas ma vie ça. » En effet, le but était de proposer une énergie renouvelable, qui soit complètement décarbonnée, et surtout il a cherché à fabriquer la moto entièrement en France, en circuit court, en utilisant au maximum les ressources locales.

Motard pilotant une Xubaka
Xubaka DR

C'est comme ça que Xubaka est née : look vintage des années 70, personnalisable et surtout recyclable à 85%. Fabriquée à la main par des entreprises et artisans locaux, la moto « verte » séduit par son originalité, sa facilité de conduite et ses accessoires. La belle saison arrive ce qui rendra vos déplacements avec Xubaka plus qu'agréables. Laissez-vous tenter...

En selle vers de nouveaux projets

Avec actuellement un produit équivalant une moto de 50 cm3 baptisée Xubaka, d'autres idées sont dans les tiroirs, prêtes à sortir, notamment une 50+ équipée d'une batterie dopée pour augmenter l'autonomie. La distance à parcourir avec la batterie actuelle passerait ainsi de 50 km pour la version actuelle à 70, voire 80 km pour la 50+.

Dans leur bureau d'étude, la grande sœur est dans les starting-blocks, à savoir l'équivalent d'une 125 cm3 ainsi qu'un vélo électrique. Ces nouveaux produits devraient sortir fin 2023, début 2024.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi