Quand on parle entreprise au top, on pense trop facilement CAC40, grosses machines, et infrastructures monumentales qui génèrent du chiffre d'affaires et de l'emploi (ou pas, d'ailleurs), mais on oublie trop aisément certaines entreprises discrètes et qui vont leur chemin, embauchant du personnel et se développant au fil des ans.
De vrais exemples à suivre, pourtant. C'est le cas d'une société, cocorico, d'Aquitaine, dont le siège se trouve à Messanges, nous parlons de Bouyrie de Bie. Dont un tiers de l'activité est désormais girondine.
Spécialisés dans l'aménagement d'espaces verts, Bouyrie de Bie (site : bouyriedebie.fr) a été créée dans les années 1960 par le père de son actuel président Hervé Bouyrie, aux commandes avec son épouse Anne, directrice générale. Déjà en 1995, sans tambours ni trompettes, ou plutôt sans rateau ni tondeuse, ils avaient repris la société Bonneau à Biscarosse ainsi que la société Sbrissia de Bazas.
On aurait pu craindre que la forte concurrence dans le métier, accentuée par une multitude d'auto entrepreneurs aux tarifs "low cost" ne leur porte préjudice. Mais preuve que non, les voilà qui reprennent la société Batibat et ses trois employés à Canéjan.
Aujourd'hui, Bouyrie de Bie, ce sont 90 salariés, 9 millions d'euros de chiffre d'affaires, des interventions sur les marchés publics et privés du paysage, une intervention complète pour les particuliers, un savoir-faire et une expérience dans tout ce qui tourne autour de la construction naturelle et de loisir. Avec la reprise de Batibat, ils espèrent développer leur activité autour des fontaines, passerelles et terrasses.
Comme quoi, le gazon n'est pas toujours maudit !
Messanges (40)
CRÉATEURS D’AVENIRS
Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.
Informations au 05 59 140 140.
Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire