Dans la bonne ville de Dax, le week-end passé, tous les commerces étaient ouverts pour que vous puissiez réaliser vos derniers achats de Noël. Et si vous ne l'avez pas remarqué, c'est que vous aviez décidé, avant lundi, jour d'ouverture aux véhicules, voitures, camions, et autres objets roulants polluants, d'aller vous balader sur les 6,5 kilomètres de la nouvelle rocade Est de l'agglomération.
Car juste avant l'ouverture très officielle aux automobiles, et après quinze ans d'attente, la rocade était réservée aux promeneurs, piétons et vélos.
Ce qu’il faut savoir…
L'annonce avait été faite sur la page Facebook du Grand Dax. Mais aussi lors de l'inauguration officielle, vendredi, par Henri Emmanuelli, président du Conseil général, du contournement Est de l'agglomération et de l'échangeur de Saint-Vincent-de-Paul. Où l'on apprenait que 70.000 véhicules/jour étaient attendus ici.
Avant ce flot de voitures, les Dacquois n'ont pas boudé leur plaisir, même si le soleil avait réservé une de ses entourloupes légendaires en se cachant et en laissant le champ libre à la pluie et aux frimas hivernaux.
Les randonneurs d'un genre nouveau s'en sont donnés à coeur joie, admirant la vue admirable sur les Pyrénées, alors que les premières neiges saupoudrent les massifs, et avant que les parures verdoyantes de l'été ne modifient la vision du paysage.
Les cyclistes ont préféré tester les deux voies cyclables. S'étonnant en revanche que dans le rond-point, pfiout, il n'y ait plus d'aménagement pour les cyclistes, alors que c'est l'endroit le plus délicat pour eux, quand ils doivent se frayer un passage au milieu des quatre roues.
Mais ce week-end, pas question de faire attention, ils ont pu en profiter. Ainsi que les marcheurs. Toujours ça de pris.
L’ouverture de ce contournement Est va sérieusement soulager la circulation, notamment aux heures de pointe et pendant la période estivale. Ouf !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire