Abonnez-vous
Publié le

Un laboratoire du sommeil à Saint-Jean-de-Luz

Somnolence diurne, apnées du sommeil, insomnies... Aqodi développe une nouvelle spécialité au sein de la Polyclinique Côte Basque Sud.
Se réveiller fatigué le matin peut cacher un trouble du sommeil
DR
Trois somnologues vous accueillent depuis le 11 mars afin de diagnostiquer et traiter ces troubles qui empoisonnent les nuits – et les journées – de nombreux patients en quête de nuits réparatriceslité.
Aqodi a ouvert un laboratoire d’exploration du sommeil à Saint-Jean-de-Luz
DR

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un tiers des Français dort mal, et pourtant, huit apnées du sommeil sur dix ne sont jamais diagnostiquées. Ce trouble, loin d’être anodin, est un facteur de risque pour de nombreuses pathologies et serait impliqué dans un cinquième des accidents de la route. Face à ce constat, l’Association pour la qualité des soins, l’organisation et le développement de la santé intégrée (Aqodi) a décidé de renforcer son maillage territorial en ouvrant un laboratoire d’exploration du sommeil à Saint-Jean-de-Luz.

Installée au sein de la polyclinique Côte Basque Sud, cette nouvelle structure a été inaugurée le 11 mars. Dotée de sept chambres, d’une salle de contrôle et d’espaces dédiés au personnel médical, elle accueille des patients souffrant d’insomnies, de somnolence excessive ou de troubles respiratoires nocturnes. Dans un établissement où les urgences connaissent des turbulences, cette initiative représente une avancée notable dans l’offre de soins locale.

Quand les nuits ne sont plus réparatrices

Contrairement à d’autres spécialités médicales, la particularité de ce centre réside dans le fait que les patients ne viennent pas nécessairement en se sentant "malades". Pourtant, se réveiller fatigué n’est jamais anodin. En effet, les ronflements bruyants d’un proche ou l’agitation nocturne d’un enfant, sont des signaux qui doivent être pris au sérieux, car ils peuvent cacher des pathologies sous-jacentes.

Dès leur arrivée, les patients seront pris en charge grâce à une batterie d’examens permettant d’analyser en détail leur sommeil. La vidéo-polysomnographie, méthode de référence, permettra de décrypter leurs nuits en observant leur respiration, leur activité cérébrale et leurs mouvements. D’autres tests spécifiques, comme l’évaluation de la latence d’endormissement ou la capacité de maintien de l’éveil, seront aussi proposés, notamment aux conducteurs professionnels concernés par des risques de somnolence.

Un diagnostic rapide

L’objectif du laboratoire est d’offrir une prise en charge rapide et efficace. Grâce aux examens réalisés sur place, les médecins pourront poser un diagnostic en quelques jours et proposer des solutions adaptées à chaque patient. Leur approche privilégie autant que possible des méthodes non médicamenteuses, comme les thérapies comportementales et cognitives, qui permettent de rééduquer le sommeil.

Lorsque cela s’avère nécessaire, un lien sera établi avec d’autres spécialistes médicaux pour assurer un suivi optimal. Les praticiens ont en effet la chance de pouvoir collaborer avec de nombreux praticiens, de la psychiatrie à la gériatrie en passant par l’oncologie ou la pédiatrie. Cette approche transversale est essentielle pour traiter des troubles qui, bien souvent, ne se limitent pas au simple fait de mal dormir.

Une offre de soins qui s’étoffe

Une équipe d’experts pour vous aider à retrouver le sommeil
Aqodi DR

Le directeur de la polyclinique Côte Basque Sud voit dans ce projet une opportunité pour renforcer la complémentarité des services proposés par son établissement. Il insiste sur l’importance d’une médecine du quotidien, où le bien-être passe aussi par un sommeil de qualité. En effet, bien manger, bien dormir, bien vivre sont des piliers fondamentaux de la santé. Et pouvoir proposer un parcours de soins complet au sein d’une même structure est un atout indéniable.

L’implantation d’un tel laboratoire dans la région répond aussi à un besoin croissant. En France, les délais d’attente pour une exploration du sommeil peuvent atteindre plusieurs mois. L’arrivée de ce centre à Saint-Jean-de-Luz devrait donc permettre un accès plus rapide aux diagnostics et aux traitements.

Alors que les troubles du sommeil sont encore trop souvent banalisés, ce nouveau laboratoire ambitionne de les remettre au centre des préoccupations de santé publique. Parce que se réveiller fatigué ne peut être considéré comme normal. En offrant aux patients la possibilité de mieux comprendre leur sommeil et d’adopter des solutions adaptées, ce nouvel espace médical pourrait bien contribuer à rendre les nuits des Luziens plus paisibles… et leurs journées plus dynamiques.


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire