Mais depuis plus de cinq ans, se pose le problème récurrent d’une pénurie de main-d’œuvre qui place la profession dans le pétrin.
« Il est de plus en plus difficile de recruter du personnel qualifié, car à l’issue de leur CAP, certains ne continuent pas dans la profession, et cela peut finir par créer une hémorragie », souligne Alain Galles, président du Syndicat des boulangers-pâtissiers des Hautes Pyrénées.
Des choix d’orientation pas forcément souhaités au départ, qui prennent une autre voie à l’arrivée, des contraintes d’horaires pas faciles à accepter quand on n’a que seize ans… « Les formations en alternance sont justement intéressantes, parce qu’elles leur permettent d’être en contact avec la réalité du métier. Il faut savoir aussi que beaucoup de jeunes apprentis peuvent accéder ensuite à la tête d’entreprises du secteur, il y a un avenir dans la profession… ».
Du côté de l’École des Métiers, la demande est pourtant bien présente. « Nous avons eu une véritable euphorie pour cette branche l’an dernier, avec une trentaine d’apprentis qui sont actuellement en deuxième année. Ils sont un peu moins nombreux à s’être inscrits à la rentrée 2020. Ce sont essentiellement des jeunes de 15 à 20 ans, parfois plus, qui travaillent en alternance entre l’entreprise avec laquelle ils ont signé un Contrat d’Apprentissage ou un Contrat de Professionnalisation, et l’Ecole des Métiers. Il y a relativement peu d’abandon à l’arrivée. Nous avons ouvert cette année une mention complémentaire en boulangerie spécialisée, qui fonctionne très bien ; on y aborde les différents pains de région, du monde… » commente Christophe Roman, responsable administratif et pédagogique.
Le Syndicat des boulangers-pâtissiers et la Chambre des Métiers des Hautes-Pyrénées réfléchissent de concert pour proposer une formation accélérée pour des adultes qui souhaiteraient se reconvertir. « Il faut voir auprès de la confédération nationale, car nous ne pouvons pas lancer une quelconque formation en l’air, elle doit forcément aboutir sur une valeur d’acquis qui intéresseront les professionnels » précise Alain Galles.
Le samedi 27 mars, l’École des Métiers ouvrira ses portes de 9 h à 14 h. Ce sera l’occasion pour tous les passionnés de bons pains et de pâtisseries de se renseigner et d’échanger avec l’équipe enseignante et administrative.
Il est préférable de téléphoner pour prendre rendez-vous en raison de la situation sanitaire, au 05 62 44 11 88.
Informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire