Abonnez-vous
Publié le

C’est parti pour le demi-échangeur de Saint-Jean-de-Luz, mais pas que…

Les études préalables à sa réalisation sont lancées et une convention intègre des projets emblématiques pour améliorer la circulation.
PÉAGES – Le point sur les hausses des tarifs des autoroutes
La Communauté Pays Basque, son Syndicat des mobilités et Vinci Autoroutes ont signé un accord concernant le demi-échangeur de Chantaco, ainsi que le réaménagement de l’échangeur de Sutar, de nouveaux parcs relais, des aires de covoiturages et des aménagements dédiés aux modes doux.

Autant d’éléments pouvant permettre « de désengorger le réseau routier local et de décongestionner les centres-villes au bénéfice de l’environnement et des habitants ».

Cette convention est le fruit d’une réunion de travail entre Jean-René Etchegaray, président de la Communauté Pays Basque, et Jean-François Irigoyen, président du Syndicat des mobilités, avec Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes.

Pour Jean-François Irigoyen : « Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de longue haleine et d’une excellente nouvelle pour Saint-Jean-de-Luz et le Pays Basque. Plus largement, cette convention permet d’inscrire à l’agenda politique des projets dont, jusqu’à présent, l’Etat et Vinci Autoroutes ne voulaient pas entendre parler, considérant qu’il s’agissait de dossiers locaux ne regardant que les collectivités ».

Le demi-échangeur de Chantaco vise à capter directement le trafic arrivant de la vallée de la Nivelle, pour éviter de congestionner le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz et la D810, l’échangeur actuel se situant plus au nord. « Ce projet est une condition sine qua non à la réalisation de la ligne express Bayonne-Hendaye accompagnée par l’Etat : l’insertion d’un site propre sur la départementale 810 nécessite en effet de réduire la circulation sur cet axe. L’État a d’ores et déjà reconnu l’intérêt de ce projet et commandé à Vinci Autoroutes les études préalables à sa réalisation ».

Concernant le réaménagement de l’échangeur de Sutar à Bayonne / Anglet, il s’agit de mieux répartir les flux arrivant de la route de Cambo, de l’autoroute, du boulevard d’Aritxague, mais aussi de garantir ainsi une arrivée fluide de Tram’bus jusqu’au parc-relais de Makila, futur terminus de la T2

Un projet permettant d’offrir un cheminement dédié aux modes doux sur la passerelle franchissant l’autoroute A 63 pour rallier Izarbel est également inscrit dans la convention, une offre essentielle pour accompagner le développement d’Izarbel, porté par la
Communauté Pays Basque.

Ce projet est complémentaire de l’aire de covoiturage de 70 places qui sera réalisée en
2022 sur le site de Barrhoilet et jouxtant l’échangeur de Biarritz. Pour ce faire, la
Communauté met à disposition le foncier et Vinci Autoroutes prend en charge le coût des travaux (485.000 euros).

Plus largement, cette convention prévoit un chapelet de parcs-relais aux échangeurs autoroutiers pour inciter les usagers de l’autoroute à covoiturer et à réaliser leurs trajets terminaux à destination des coeurs d’agglomération et des plages en transports collectifs Txik Txak : Souhara à Urrugne, Chantaco, Laiatz et Acotz à Saint-Jean-de-Luz, Barroilhet à Biarritz, Maignon à Bayonne / Anglet. Les collectivités profiteront ainsi de conditions financières avantageuses puisque bénéficiant d’un cofinancement au titre de la concession Etat-Vinci Autoroutes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi