Abonnez-vous
Publié le

Plus de 150 vins en dégustation à Eauze

Avec la ville et les Vignerons indépendants de Gascogne, place au premier concours viticole de l’année
VIGNERONS INDEPENDANTS

C’est devenu une référence : le Concours des vins de Gascogne célèbrera sa 35ème édition, le 23 janvier prochain à Eauze. Et une fois de plus, la qualité sera au rendez-vous en rouge comme en blanc sec et en blanc moelleux, ou encore en rosé, avec ce label Vigneron Indépendant désormais bien connu des consommateurs.

Un jury composé de professionnels et d’amateurs avertis délivrera ses coups de cœur sur les quelques 150 cuvées présentées. Les inscriptions au concours ouvrent ce mercredi 6 janvier.

Ce qu’il faut savoir…

VIGNERONS INDEPENDANTS SITEIls sont plus de 7.000 à porter les couleurs des Vignerons Indépendants de France, et la Gascogne fait partie des fédérations les plus dynamiques, comme l’illustre ce concours très prisé dans la région.

Ce réseau s’est imposé par la qualité de ces vignerons qui assurent eux-mêmes tous les métiers de la vigne à la bouteille, avec amour et talent. Et le succès spectaculaire du site Internet de vente en ligne en est le meilleur témoignage. En quelques mois, il est devenu incontournable pour tous les amateurs de vins.

Pour découvrir ce site de vente en ligne, cliquez ici

JURANCON DEGUSTATIONLa Fédération des Vignerons indépendants de Gascogne, présidée par Vincent Piquemal, propose donc aux producteurs de s’inscrire dès ce mercredi 6 janvier pour présenter leurs vins dans le cadre du concours organisé avec la ville d’Eauze.

VIGNOBLES« Les Vignerons Indépendants dont le siège se situe dans la zone de production Armagnac sont invités à faire concourir leurs vins issus de la récolte 2015 (revendiqués ou non en IGP/AOC, en vrac ou en bouteille).

« Le Concours est ouvert : aux vins blancs secs issus de colombard pur, ugni blanc pur, gros manseng pur, sauvignon blanc pur, chardonnay pur ou assemblage (avec colombard, ugni blanc, gros manseng à 85% minimum et avec éventuellement du sauvignon, chardonnay à 15% maximum) ; aux vins blancs doux et / ou moelleux (cépages purs ou assemblage) ; aux vins rouges (cépages purs ou assemblage) et aux vins rosés (cépages purs ou assemblage) ».

DEGUSTATION 3Le jury composé de professionnels du monde viticole, de la restauration et de l'hôtellerie, mais aussi de journalistes et de consommateurs avertis ne se prononcera pas seulement sur la qualité technique des cuvées proposées.

Il décernera des coups de cœur liés à la richesse de la palette aromatique, à la complexité du vin et à sa longueur.

VIGNERON IND LOGOLes Vignerons peuvent retirer leur bulletin d'inscription et consulter le règlement, à partir du mercredi 6 Janvier 2016 :

  • à Auch, Chambre d'Agriculture du Gers
  • à Eauze : Laboratoire départemental agricole et viticole, Laboratoire Marc Lary, Vignerons Indépendants de Gascogne, Syndicat des producteurs des Côtes de Gascogne, Maison du Floc de Gascogne
  • à Gondrin, Oenopôle de Gascogne, Oenogers

 

VINS Affiche 2016Les vins seront d’abord soumis à une présélection, puis à une analyse. Il n’y a pas de frais d’inscription.

Le Palmarès sera dévoilé le 23 janvier à 18h30 au Hall des Expositions d'Eauze. Il sera suivi d'une dégustation des vins primés, ouverte à tous. Les passionnés pourront, au préalable, venir déguster les différents vins ayant participé au concours, dès 18h.

Informations auprès de la Fédération des Vignerons Indépendants de Gascogne au 05 62 08 15 10.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi