La Section, des valeurs puissantes – Une équipe professionnelle a besoin de s’appuyer sur ses racines, sur tous les clubs de son territoire et sur tous leurs jeunes déjà saisis par le virus de l’ovalie.
Bénévole à la Section Paloise, Frédéric Cassourra encadre lors de chaque rencontre les jeunes ramasseurs de balles venus des quatre coins du Béarn. Devant les yeux écarquillés des gamins, il mesure le bonheur qu’ils ont à côtoyer les joueurs à l’entraînement juste avant le match.
Ce qu’il faut savoir…
Son plus beau souvenir est encore tout chaud. Au moment du tournoi de Pâques, Frédéric Cassourra a encadré des jeunes venus de Dubaï participer à l’événement et rencontrer les pros. « Je n’oublierai jamais leur sourire et leur émotion. Ils n’ont pas perdu une miette de l’expérience qu’ils ont vécu avec la Section Paloise ».
Des émotions fortes que le Comité Béarn de rugby s’efforce de faire vivre aux jeunes joueurs des clubs locaux. Le trio composé de Henri Imbert pour le Comité, et de Frédéric Cassourra assisté de Jacques Dagues-Bie pour la Section Paloise, a mis au point une organisation bien rodée. Accueil des jeunes avant le match, formation aux règles du ramassage, suivi de la séance d’entraînement, haie d’honneur à l’entrée des joueurs, jeu du béret à la mi-temps.
« Ca les fait rêver, parce qu’ils pensent toujours à une carrière professionnelle. Même s’il y aura très peu d’élus, venir au match, entendre le bruit du stade, voir les joueurs de près, entendre Mannix qui leur donne des consignes, ça les fait vibrer. Il faut qu’ils prennent ça comme un sport, un combat mais aussi comme une fête. Je ne veux surtout pas entendre siffler un arbitre ou les joueurs de l’autre équipe. La part éducative est importante à notre modeste niveau ».
Frédéric Cassourra est également un rouage important pour l’opération que le Conseil général mène avec le club et qui permet à des collégiens de vivre certaines rencontres de l’intérieur.
Avec la montée, le passeur de rêves devrait voir les yeux s’écarquiller encore un peu plus.
Frédéric Cassourra en bref
- Gendarme en poste à Oloron.
- Un père sectionniste depuis toujours.
- Papa d’une fille Fani et d’un garçon Toni qui l’assiste dans l’encadrement des jeunes.
- A joué en Junior à la Section Paloise mais plus pour faire la fête, de son propre aveu.
- Rugby en militaire à Hyères, puis à Granville en Normandie.
Aujourd’hui éducateur auprès des minimes du club de Bénéjacq.
- Bénévole au sein de l’association « La vie qui gagne » avec sa fille Fani atteinte d’une maladie très rare. Objectif : collecter des fonds pour améliorer le quotidien des enfants dans les hôpitaux.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire