Le Béarn est, plus que jamais, une plateforme mondiale stratégique, au coeur même du métier du géant pétrolier français. Véritable « Silicon valley » des géosciences et de l’exploration-production, installée sur 27 hectares au Nord de la ville, l’impressionnant site palois rassemble 2.700 personnes (sur 30.000 m2 de bureaux), dont une majorité de chercheurs, ingénieurs et cadres de haut niveau à la pointe des techniques les plus complexes.
Et la nouvelle méga version de « Pangea », le supercalculateur qui permet d'analyser avec précision l'imagerie du sous-sol et ainsi de mieux savoir où explorer et trouver le pétrole, symbolise parfaitement la place prise par Pau dans la stratégie mondiale de Total.
Ce qu’il faut savoir…
Vendredi, les dirigeants du Groupe Total ont dévoilé les nouvelles performances du supercalculateur dont la puissance le place au premier rang mondial pour les applications industrielles et dans le Top 10 tous secteurs confondus.
Installé en 2013, « Pangea » est doté d’une puissance de calcul phénoménale. Cette dernière est passée de 2,3 à 6,7 pétaflops.
En clair, ce monstre informatique peut réaliser 1 million de milliards d’opérations à la seconde. Il a aussi la capacité de stocker l’équivalent de 5,7 millions de DVD. Grosso modo, il fait plus de boulot que 80.000 ordinateurs réunis.
La fierté de Total et de toute une région
Pangea représente un investissement de 60 millions d’euros sur quatre ans. Cet investissement considérable fait gagner en temps et en précision dans la modélisation des sous-sols et la simulation du comportement des réservoirs. Il est utilisé comme un outil d’aide à la décision pour l’exploration de zones géologiques complexes et pour accroître l’efficacité de la production d’hydrocarbures dans le respect de la sécurité et de l’environnement.
Total peut être fier de ce saut de performance qui positionne le groupe dans les premiers rangs de la haute technologie mondiale. En effet, ce méga calculateur a été spécifiquement conçu pour répondre aux grands défis techniques que connaît cette industrie. Et le calcul intensif constitue un atout compétitif clé qui s’inscrit pleinement dans la stratégie d’exploration audacieuse du Groupe français.
A noter qu’un système innovant de refroidissement, dont le circuit est intégré sur les processeurs, a été mis en place. Nécessitant une puissance électrique de 4,5 mégawatts, la chaleur dégagée par ce calculateur est récupérée et permet de chauffer la totalité des bâtiments du Centre Scientifique et Technique Jean Feger à Pau.
Ce centre de recherche, capable de rivaliser avec ceux des plus grands groupes internationaux, accueille de nombreux visiteurs du monte entier tout au long de l’année.
Ce qui représente une promotion extraordinaire pour Pau et le Béarn.
Le révolutionnaire Sismage et la « mémoire » du groupe
Cette expertise de réputation mondiale repose sur une multitude d’innovations. Ainsi, le groupe a conçu et développé à Pau, depuis une trentaine d’années un logiciel révolutionnaire qui offre des images en 3 D d'une résolution de 100 millions de pixels, permettant de lire dans les entrailles de la terre comme à livre ouvert.
Un véritable « voyage au centre de la Terre » rendu possible à partir de la synthèse des photos des zones de prospection captées par les satellites avec les milliards de milliards d'informations sismiques prélevées au sol et travaillées, justement, par le supercalculateur.
Sismage est un outil d’aide à la décision majeur, grâce à la qualité d'interprétation de la géographie du sous-sol qu'il autorise.
Majeur parce qu’un forage coûte en moyenne 200 millions d'euros, et qu’il n'aboutit à la production de pétrole que dans 15 à 20% des cas.
Autre « trésor » du site palois, son incroyable carothèque, complétée par une oléothèque et une bandothèque. Véritables mémoires du groupe, ces sites regroupent des centaines de milliers de carottes (morceaux de roche de 1 m de long) en provenance des forages du monde entier, des enregistrements des phases de forage et des études de sismologie (sur des milliers de kilomètres de bandes), et une multitude d’échantillons d’huiles en provenance de toute la planète
Présentation de Pangea, première version - cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire