Abonnez-vous
Publié le

AVION VERTClimate Impulse va faire ses essais en vol à Tarbes

Cet avion révolutionnaire à hydrogène vert est en cours de construction. Il doit permettre de réaliser en 2028 le premier tour du monde sans escale.
AVION VERT – Climate Impulse va faire ses essais en vol à Tarbes

L’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées a été sélectionné pour accueillir cet appareil début 2026. Il répond à plusieurs critères essentiels pour faciliter ces essais, et bénéficie  de la proximité de Daher qui soutient le projet.
 
Après avoir réalisé le premier tour du monde en ballon et, plus récemment en avion solaire, l'explorateur suisse Bertrand Piccard compte effectuer un tour de la Terre sans escale et sans émissions à bord d’un avion à hydrogène vert, pour démontrer que des solutions concrètes peuvent aider à construire un monde plus propre et plus efficient.
 
Avec l'entreprise scientifique Syensqo comme partenaire principal de cette aventure technologique, environnementale et humaine, les limites de l'innovation seront repoussées pour permettre le développement de l'avion, construit en France par l'ingénieur et navigateur Raphaël Dinelli.
 
Climate Impulse représente une avancée technologique majeure. Outre la production d'hydrogène vert à partir d'énergies renouvelables et son utilisation dans des piles à combustible pour alimenter des moteurs électriques, le principal défi consiste à maintenir l'hydrogène liquide à -253°C pendant les neuf jours de vol prévus. Cela nécessite de concevoir l’avion autour de réservoirs thermiques de nouvelle génération.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi