Le Tarbes Gespe Bigorre, 8e de la saison régulière, a donc fait tomber les leaders incontestées de la Ligue Féminine, au Prado devant 5.000 supporters effondrés au coup de sifflet final. Les Violettes rencontreront le gagnant de Montpellier-Charleville Mézières.
Après un début de match équilibré, le Tango a pris les devants grâce notamment à Pauline Astier et Tima Pouye (19 points). A la pause, les Berruyères viraient avec 6 points d'avance, (41-35), qui s’ajoutaient aux 2 points d'avance engrangés au Quai de l’Adour.
Au retour des vestiaires, changement de décor avec la puissance de Murjanatu Musa (28 points, 11 rebonds), la résurrection surprise d'Endy Miyem (19 points, 2 rebonds, 2 passes) et l’agilité de Magali Mendy (10 points, dont 6 dans les deux dernières minutes). Les Bigourdanes ont réussi à prendre les devants et à conserver 3 points d’avance au coup de sifflet final, et 1 point sur les deux matches.
Ce mercredi soir, Basket Landes reçoit Lyon à l’espace François-Mitterrand, après avoir réussi à l’emporter sur le parquet de l’Asvel, d’un petit point. Il ne faudra pas faire de calcul dans une salle surchauffée toute acquise aux Montoises. L’ambiance assurée par le public est un atout majeur qu’il faudra exploiter à fond face à des Lyonnaise capables de sortir un très grand match, au terme d’une saison décevante.
Si les Landaises se qualifient pour les demi-finales, elles rencontreront Charnay qui a éliminé Angers.
Les demies sont programmées le mercredi 30 avril (18h45 et 20h50) et le dimanche 4 mai (15h15 et 17h30), en direct sur Sport en France.
La finale se disputera en deux matchs gagnants avec match retour et belle éventuelle sur le terrain du mieux classé à l’issue de la saison régulière. Match aller, samedi 10 mai (15h) ; retour, mercredi 14 mai (21h) ; match 3 si nécessaire, vendredi 16 mai (21h). Les rencontres seront diffusées sur la chaîne L’Équipe et Sport en France
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire