Ce dimanche soir, l’Elan Béarnais a créé une énorme surprise en allant battre Villeurbanne dans sa salle mythique. En Ligue féminine, Basket Landes s’est incliné à Nice mais reste sur le podium : le Tarbes Gespe Bigorre est tombé avec les honneurs à Charleville-Mézières. En Coupe de France, le Billère Handball est éliminé par Aix.
Villeurbanne-Pau (72-63) : incroyable mais vrai !
L’Elan Béarnais a réalisé une superbe performance en s’imposant chez le champion de France en titre et finaliste de la Leaders Cup. Personne n’osait vraiment imaginer un tel succès avec une équipe décimée par les blessures (Okobo, Cavalière et Robinson) et la mise à pied de son capitaine Edwards.
Les Palois ont mené tout le match et ils ont montré un énorme mental quand l’Asvel est revenu à 3 points dans le 3e quart-temps. Sous l’impulsion de DJ Cooper et d'un énorme Vitalis Chikoko, ils ont enrayé la remontée de Villeurbanne, puis maîtrisé la fin de la rencontre. Chapeau !
Avec une défense de fer et un collectif bien huilé, les hommes d’Eric Bartéchéky ont montré la force de ce groupe et son potentiel, avec notamment cette capacité à rebondir dans l’adversité.
L'arrière US Taqwa Pinero, joker médical, a fait ses débuts, marquant ses premiers points sous les couleurs de l'Elan Béarnais.
Les marqueurs : Chikoko (22), Cooper (13), Koffi et Lewis (11), Pinero (9), Mipoka (5), Carne (1)
L’Elan conserve sa 2e place ex-aequo au classement, avant la réception de Hyères-Toulon, samedi 4 mars à 20h, puis un déplacement à Strasbourg (12 mars).
Réservez vos places sir le site de l'Elan
Nice-Basket Landes (58-55) : frustrant !
Basket Landes s’est incliné de justesse dans un match largement à sa portée. Cette 3e défaite à l’extérieur risque de peser avant les chocs à venir face à Villeneuve-d’Ascq et Bourges. En attendant, les Landaises restent à la 3e place alors que les play-offs approchent à grand pas.
Les filles d’Olivier Lafargue avaient plutôt bien débuté la rencontre et viraient en tête à la pause (31-25), malgré une Céline Dumerc dans un soir un peu moins brillant que d’habitude. À cinq minutes de la fin, Basket Landes menait toujours mais de seulement 3 points (50-47). Hélas, ce sont les Niçoise qui ont trouvé le plus de ressources pour l’emporter dans le money-time.
Les marqueuses : Bravard et Ayim (12), Plagnard (8), Casas et Dumerc (7), Jovanovic (5), Milapie et Barennes (2)
Charleville-Mézières-Tarbes (92-67) : une belle résistance avant de craquer
Le Tarbes-Gespe-Bigorre n’a pas à rougir de cette défaite. Si le score est large en fin de compte, les Bigourdanes ont fait jeu égal pendant toute la première mi-temps (47-47). Chez elles, les Flammes Carolos sont quasiment invincibles et elles ont une nouvelle fois impressionné.
Bishop, Christmann, Marizy et Konteh ont joué sans complexe permettant au TGB de tenir une demi-heure. Après, ce fut une autre histoire. Le grand rendez-vous sera maintenant les play-downs, entre les clubs classés de la 9e à la 12e place. Clairement, les Bigourdanes ont les atouts pour assurer leur maintien en Ligue féminine.
Les marqueuses : Bishop (21), Konteh (19), Marizy (10), Gruszczynski (8), Christmann (4), Carlier (3), Lewis (2)
Coupe de France - Billère-Aix (31-32), victime de la mort subite
Le Billère Handball a bien failli réaliser l’exploit de ces huitièmes de finale de la Coupe de France, face au 8e de la Starligue (D1). Cette défaite, si elle est frustrante, redonne le moral au BHB qui a retrouvé un jeu solide et un bel engagement.
Aitor Etxaburu, le coach des Béarnais, a retrouvé le sourire avec cette prestation prometteuse. Le public du Sporting d’Este a savouré cette soirée à suspens, avec cette égalisation juste avant la fin du temps règlementaire. Les Billèrois se sont donc incliné aux tirs au but, version mort subite.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire