Abonnez-vous
Publié le

L’INFOSébastien Ménard sauve l’Elan Béarnais du désastre

Ce lundi, la chambre d’appel de la Fédération française de basket a été convaincue par le projet du chef d’entreprise ; elle a décidé de maintenir le club dans l’élite.
Sébastien Ménard sauve l’Elan Béarnais du désastre
L’Elan Béarnais, neuf fois champion de France, évite une relégation chez les amateurs. Ouf ! Le co-fondateur du groupe Eat4Good et conseiller municipal de Biarritz, a su trouver les arguments pour obtenir cette décision qui soulage tout le monde.

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le club qui va devoir travailler d’arrache-pied, dans les prochaines semaines, pour bâtir une équipe solide, malgré un budget très encadré et limité à moins de 5 millions d’euros.
 
Eric Bartecheky va être à la manœuvre sur le plan sportif. On rappelle que seuls Chikoko et Oniangue sont restés à Pau ; tous les autres pros sont partis sur d’autres parquets. Le recrutement s’annonce délicat avec une masse salariale plafonnée.
 
Reste que l’essentiel est fait : l’Elan Béarnais est sauvé, alors qu’une relégation en Nationale, au niveau amateur (prononcée deux fois par le gendarme financier de la Ligue), aurait été une véritable catastrophe.

Comme nous en avons souvent parlé, la confiance était rompue avec CounterPointe Sports Group qui était devenu propriétaire du club, il y a seulement un an. Il fallait un déclic et un nouveau projet pour pouvoir rebondir positivement. C’est chose faite avec le rachat de 72% des actions de l’Elan Béarnais par un groupe d’investisseurs, piloté par Sébastien Ménard. L'ancien secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, a joué un rôle essentiel pour trouver un accord avec les Américains, puis convaincre la Fédération française de basket. 

Cette bonne nouvelle va permettre de remobiliser les partenaires historiques du club ainsi que les supporters qui avaient le sentiment lourd que leur fidélité de toujours a été trahie par cette aventure américaine improbable. Les repreneurs vont pouvoir remettre les choses dans l’ordre afin de redonner des couleurs à l’Elan Béarnais. A 41 ans, Sébastien Ménard a toutes les qualités requises pour relever ce défi avec succès.

En charge de la stratégie d’un moteur de recherches européen, il est conseiller municipal de Biarritz, délégué à l’innovation, à l’attractivité, au mécénat culturel et au patrimoine.
 
Mais Sébastien Ménard est surtout le co-fondateur du concept Eat4Good. « Le modèle technologique et commercial unique que nous construisons chaque jour ensemble – partenaires d’affaires, salariés, producteurs, fabricants, distributeurs, clients et consommateurs – répond à l’une de mes préoccupations les plus fortement enracinées : faire de l’alimentation augmentée un levier de progrès, de bien-être et de santé, en misant sur une production Made in France, une démarche éthique et responsable et en incorporant un maximum d’ingrédients durables, respectueux des autres et de notre environnement ».

Nous aurons l'occasion de revenir sur cette nouvelle vie pour l'Elan Béarnais.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi