Le développement d’une liaison aérienne low-cost par la compagnie Vueling a relancé le débat. Il faut rappeler que la distance entre Toulouse et Barcelone est de moins de 400 km, et qu’il faut compter un peu plus de 4 heures par l’autoroute.
Une liaison saisonnière (avril à septembre), assurée par la SNCF en collaboration avec la Renfe, a été arrêtée au printemps 2020, faute d’un nombre de passagers suffisant. Pour la présidente de l’Occitanie, il n’y a pas de raison de ne pas arriver à un trafic conséquent et son homologue catalan, Pere Aragonès, semble sur la même longueur d’onde.
D’autant plus que dans les années à venir, des transports en commun décarbonés deviendront indispensables. De telles liaisons ferroviaires quotidiennes entre la Catalogne et l’Occitanie vont s’imposer.
Les deux élus sont également favorables au projet de train à haut niveau de service, porté par le gouvernement Catalan, visant à relier Barcelone à Toulouse en 3h10 et Barcelone à Montpellier en 2h50. Il franchirait les Pyrénées par le tunnel ferroviaire transfrontalier du Perthus largement sous-exploité.
Affaire à suivre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire