Abonnez-vous
Publié le

BCR, première imprimerie Zéro déchet d’Occitanie

À Gimont, l’entreprise de Thierry Dahache et Philippe Salles vient de recevoir le label Entreprise Zéro Déchet, un dispositif unique dans la région.
L'équipe de BCR Imprimeur Conseil devant le bâtimentDR
Créée en 1990 par Jean-Luc Cordenos et Christian Riscle, l’imprimerie BCR a été rachetée en 2017 par les deux gérants actuels, bien décidés à développer et pérenniser l’activité sur le département.
Philippe Salles et Thierry Dahache, les gérants de BCR Imprimeur Conseil
DR

Attachés à leur territoire, soucieux du bien-être de leurs collaborateurs et sensibles à l’environnement, ils ont donc multiplié les initiatives et les investissements de façon à mener de front croissance et stratégie RSE.

Accompagnée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (soutenue par l’ADEME et la Région, ainsi que la 3CAG impliquée dans la mobilisation des entreprises sur les enjeux de la transition écologique), l’équipe de BCR, forte de vingt salariés, s’est mobilisée autour d’un plan de réduction des déchets significatif, en investissant dans des machines innovantes, ergonomiques, et à moindre impact environnemental.

L'entreprise est située ZA Lafourcade à Gimont
DR

Grâce à une technique pré-presse sans chimie, une réduction de 50% de la gâche papier par un calage optimisé des machines offset, la suppression d’un tiers des cartons d’emballage à la faveur du routage, et 100% de déchets confiés à des sociétés de recyclages spécialisées, BCR Imprimerie, déjà certifiée PEFC et labellisée Imprim’Vert,  a réussi à être la première en Occitanie à obtenir le label Entreprise Zéro Déchet dans son secteur.

Utilisant des encres végétales, et encourageant ses clients à opter pour le zéro plastique d’emballage pour sa papeterie, l’entreprise est également en cours de finalisation de tests pour le remplacement de ses films rétractables et étirables de palettisation par des produits 100% issus de matières végétales et totalement biodégradables.

«Nous avons opté pour des achats de papier issu de forêt gérée durablement. Nous accueillons aujourd’hui une nouvelle machine pour notre pôle d’impression numérique et grand format pour gérer l’ensemble des métiers de l’impression, être autonomes et développer l’emploi local. Ces investissements nous permettront des avancées écologiques, économiques et de productivité, et de proposer à nos clients des produits encore plus durables dans le temps » soulignent les gérants.

Dans ce qu’elle nomme son “Plan numérique 2023”, l’entreprise a ainsi investi 350 000 euros pour se doter d’un parc machines de toute dernière génération, lui permettant de répondre à la demande croissante tout en améliorant sa réactivité, et a créé deux emplois supplémentaires.  

 « Nous souhaitions être précurseurs dans notre métier d’imprimeur. BCR s’est fait une place importante dans le paysage de l’imprimerie en Occitanie. Nous sommes fiers d’être la première à obtenir le label “Entreprise zéro déchet”. »  Un exemple à suivre…

Voir le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire