Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEDes bérets 100% français depuis le Pays basque

Installé à Bayonne, le Béret Français rassemble des passionnés d’un savoir-faire ancestral. Encore peu connue des particuliers, cette entreprise est une vraie pépite, présente en force à la cérémonie d'ouverture de la dernière Coupe du monde de rugby.
Une partie de l'équipe du Béret Français, une entreprise de conception de béret à Bayonne.
La société est née en 2012 dans la principauté de Laàs (en Béarn) de la rencontre d’un entrepreneur passionné et amoureux du « Made in France », Rodolphe Grosset, avec des artisans au savoir-faire exceptionnel.

Il décide alors de partir de zéro et de créer sa propre entreprise de fabrication de bérets, sur son territoire de naissance : le Béarn ! Des dizaines d’ateliers y étaient implantés, mais ils ont tous subi les effets néfastes de la mondialisation et ont fermé les uns après l’autre.

« En novembre 2012, quand la première machine arrive à la fabrique, il n’y a pas encore d’électricité. Vite, on s’organise pendant les premiers mois, les essais sont nombreux pour arriver à la taille, l’élasticité, la qualité et le toucher parfaits », raconte Nathalie de Mauduit, directrice internationale de l’entreprise.

La petite équipe composée de passionnés lance alors le béret standard, puis sa version premium, le béret mode, qui se distingue par son cabillou (la pointe) rouge. Aujourd’hui, il se décline en 24 coloris, adulte ou enfant, sans compter une large gamme de fantaisies.

En septembre 2018, le Béret Français, reconnu Entreprise du Patrimoine Vivant, s’installe dans un plus grand local à Bayonne, afin de développer sa capacité de production et répondre à la demande croissante. L’entreprise se fait également un plaisir d’accueillir des visiteurs, afin de partager le savoir-faire et la passion de son équipe.

Un béret accessible et responsable

« Le béret défie le temps, les modes et les genres, c’est un accessoire qui représente un savoir-faire particulier. C’est vraiment une aberration que les bérets, symbole de la France, vendu sur le territoire national soient fabriqués en Chine ou dans d’autres pays où la main-d’œuvre est bon marché », souligne Nathalie de Mauduit.

La fabrique basque ne transige pas sur la qualité : composés de laine de mérinos, provenant uniquement de France, les bérets sont 100% fait en France, avec un excellent rapport qualité/prix (à partir de 20 euros).

L'entreprise aussi avec la filature du Parc (dans le Tarn), qui lui fournit en particulier de la fibre 100% recyclée pour une gamme de bérets de printemps. Une dernière ligne éthique existe, elle est conçue à partir de coton 100% bio.

Une collaboration solidaire

Le Béret Français collabore désormais avec FMS par l'intermédiaire de Jérôme Durand, responsable de l'activité textile. Cofondée en 2008 par Cyril Gayssot et Fabrice Abadia, cette entreprise emploie aujourd’hui 650 personnes, dont 65% en situation de handicap.

Spécialisée dans l’informatique, la logistique, l’industrie textile, le second œuvre, l’intérim et placement et la légumerie, cette structure basée à Saint-Geours-de-Maremne et à Peyrehorade, dans les Landes, est agrée Entreprise Adaptée et Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.

Le Béret Français et FMS travaillent ensemble sur une importante commande, qui rassemblera deux symboles de la France (on ne peut pas en dire plus pour le moment). « C’est un plaisir de travailler avec eux : en plus d’être solidaires, ils sont réactifs et très professionnels », assure Thibaut Lamy, responsable de l’atelier.

COUPS DE POUCE

Si le Béret Français possède une reconnaissance nationale et internationale (Australie, Québec, USA, Asie, Nouvelle-Zélande…), l’entreprise gagnerait à être mieux connue et plus visible au Pays basque et dans les Landes.

L’équipe souhaite développer ses points de distribution sur le territoire, que ce soit dans les chapelleries, concept-stores, dans des boutiques de créateurs ou encore dans des boutiques de cadeaux.

Si vous êtes intéressés pour accueillir cette gamme et pour en savoir plus, n’hésitez pas à la contacter par mail.

Noémie Besnard

Coup de pouce sélectionné par FMS

Entreprise Adaptée et Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi