Pour la troisième fois, le Festival International de Tango argentin de la Côte basque se tient jusqu’au dimanche 25 octobre, à l’invitation de l’association Tango Barrio.
L’occasion pour les amateurs, c’est-à-dire ceux qui aiment, d’assister à des spectacles autant colorés que passionnés, au son d’une musique née du côté du Rio de la Plata, que l’on va recevoir en plusieurs lieux de la côte, Biarritz, Bayonne et Anglet.
Ce qu’il faut savoir…
C’est à Biarritz qu’a lieu l’ouverture, dans la salle des Ambassadeurs du Casino, avec un concert à 20h30 donné par Ana Karina Rossi au chant, accompagnée de Gonzalo Gudiño au piano et Marisa Mercadé au bandonéon.
Ils seront suivis d’une exhibition des parrains du festival, Julia et Andres Ciafardini.
Le lendemain, en journée, sur la place de la Mairie de Bayonne, on dansera le tango dans la rue, au palais des sports Lauga on suivra l’atelier « Chanter le tango argentin » avec Ana Karina Rossi, puis on prendra une classe de tango, valse et milonga avec les maestros et au Musée basque, on pourra même écouter une conférence de Bernardo Nudelman sur « L’évolution orchestrale et les instruments dans le tango. »
Le soir, nous nous retrouverons à Anglet, sur l’Espace de l’Océan, pour une rencontre rêvée entre deux étoiles de la chanson, Edith Piaf et Carlos Gardel, et nous entamerons la nuit avec le Cuarteto De Querusa, au sons chauds et authentiques.
Nous voici arrivés au samedi. Dans la journée, sur Bayonne, nous aurons droit au Tango dans la rue, à l’atelier d’Ana Karina Rossi, aux cours de tango, et le soir sur Anglet au spectacle « Milonga » avec Ana Karina Rossi et le trio formé de Gonzalo Gudiño, Marisa Mercade et Andréa Pujado (violon).
Enfin viendra la « Démonstration des maestros », avec Julia et Andres Ciafardini et Julio Luque et Géraldine Guidicelli (les Italiens ont fait souche, en Argentine !)
Pour clore en beauté, nous voici ce dimanche matin à Anglet pour un brunch argentin, suivi d’un bal « Tres Arroyos » avec Manuel Mateo au chant et Paul-Louis Juan à la guitare. Puis, de 15h30 à 18h30, « Milonga » avec l’ensemble Chez Ayacucho, une jeune formation franco-argentine qui abordera l’âge d’or du tango.
Une dernière précision : si vous recherchez un cavalier, ou une cavalière (pour danser, hein, pas pour monter à dada !) allez sur le site du indiqué ici bas et inscrivez-vous.
Mais attention, pas de remboursement en cas d’incompatibilité avec votre partenaire !
Une vraie bonne idée, ce festival. À vos talons, prêts, dansez !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire