Si nous jetons un œil aux statistiques de l'Insee concernant le taux de survie des entreprises à passer le cap des 5 ans, il apparaît en 2019 que « 61 % des entreprises classiques créées cinq ans plus tôt sont toujours actives. » Si nous ramenons ce pourcentage aux chiffres concrets, cela signifie que sur 10 entreprises, six survivent au palier des 5 ans. Concernant l'agence Mayoko, fondée par Mathieu Rousset en 2013, le cap est franchi puisque toute l’équipe vient de fêter les 10 ans d'existence de l’entreprise sous le signe de l'humour, « des éclats de rires avec l’ouverture du 'Mayokomedy Club'. »
10 ans pour devenir incontournable
C'est donc en 2013 que le béarnais Mathieu Rousset commence son épopée fantastique en mettant en avant des projets marquants, notamment dans le monde du sport. Il confie d'ailleurs que « pour chacun d’eux, j’ai investi en solo beaucoup d’énergie et j’ai réellement pris part aux histoires et challenges de mes clients. Ce qui m’a valu la recommandation, au fil des années, pour des campagnes de com dans des secteurs diversifiés. »
Ainsi, 10 ans durant, l'agence s'est imposée sur le devant de la scène, s'est créée un nom auprès des plus grandes entités locales, se définissant d'ailleurs comme le partenaire des marques qui veulent se différencier et toucher leurs publics : « nous imaginons des stratégies et concepts sur-mesure pour nos clients, en mêlant créativité et audace, pour repousser les frontières de la publicité traditionnelle. »
Des noms comme Euralis, Lauak, Landes Attractivité, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Décathlon, l’Agglomération Pays-Basque, Wikicampers, BAB2, Rediv (ex Patatam) ou encore Flex-on, font partie du portefeuille client de l'agence, donnant à Mayoko une assise et une visibilité au delà des frontières du Pays basque.
Innovation et audace
D'emblée, Mayoko le scande haut et fort, « l’originalité ne se revendique pas, elle se remarque. » Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout au long de cette décennie, cette agence de communication spécialisée dans la stratégie et la création de concepts innovants n'a eu de cesse de se faire remarquer.
Et si l’on devait retenir un événement au cours de ces 10 années, tout le monde s'accordera à raconter cette histoire. « Quand Mathieu Rousset envoie un gâteau basque dans l’espace en s’appuyant sur les technologies de l’Estia, l’opération est audacieuse certes, mais surtout porteuse de sens : donner à voir des capacités d’innovation et de créativité que l’on trouve ici. » C'était en 2018 et le concept illustre parfaitement le slogan de l'entreprise.
Une soif d'avancer
En 2016 est créé le Laboratoire d’Activation en Bande Organisée, plus communément appelé le LABO qui regroupe trois agences qui vont proposer une offre complète, à savoir le graphisme, le développement web, les relations presse et publiques, et les stratégies d’influence. Ainsi, Mayoko opère en stratégie et activation marketing, Redbox en graphisme et en digital, puis Bloom Stories en conseil sur le récit de marque, en production éditoriale et en relations médias.
Cette complémentarité de compétences va propulser l'agence en avant et lui rapporter plusieurs récompenses comme les Trophées de la Com du Sud-Ouest qu'ils vont remporter en 2017, 2019 et 2022. Aujourd'hui, munie d'une équipe complète, Mayoko ambitionne de devenir « une référence sur le grand Sud-Ouest, voire au-delà. » Et l'agence se donne les moyens puisqu'elle vient d'investir en juin dernier ses nouveaux locaux à Bidart, passant ainsi à 300 m² de surface, lui donnant de « vraies perspectives pour aller plus loin, s’affirmer et découvrir de nouveaux univers sur les 10 prochaines années. »
Agence MAYOKO
165 Allée Fauste d’Elhuyar
Bâtiment Izartegi
Technopole Izarbel
64210 Bidart
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire