On a beau être une entreprise qui vend du rêve, on reste malgré tout une entreprise, avec ses responsabilités, ses objectifs ou encore avec le besoin de s'adapter en permanence avec le marché de l'emploi. Le 1er juin dernier au Connecteur à Biarritz, la société Wikicampers qui met en relation les propriétaires de véhicules de loisirs et les locataires au travers d'une plateforme collaborative, est intervenue dans le cadre de la 4ème thématique de « Parcours ».
Au cœur de ce rendez-vous, un sujet qui touche dernièrement beaucoup d'entreprises, à savoir « Comment attirer et recruter des profils pénuriques dans un monde en perpétuel mouvement ? » Mais avant d'aller plus loin, une petite présentation de Wikicampers s'impose...
Wikicampers, un état d'esprit
La société basée à Bidart qui « facilite le voyage nomade » a commencé à tracer la route en 2012, sous l'impulsion de deux amies passionnées de voyages. Conscientes que cette passion nécessite de posséder un véhicule aménagé pour pratiquer ce type d'aventure, la question du financement s'impose en priorité. Afin de contourner cette problématique, Marion Woirhaye, l’actuelle directrice et co-fondatrice de Wikicampers a trouvé la solution : « lancer un site de mise en relation de propriétaires et locataires de véhicules de loisir. »
Depuis cette époque, l'offre a évolué puisque depuis deux ans il est aussi possible d'acheter votre véhicule via le site en ligne. La communauté compte aujourd'hui plus de 340 000 membres. Pour les globe-trotters, toutes les possibilités pour partir sur la route à l'aventure sont disponibles sur Wikicampers. La saison estivale pointe le bout de son nez, les jours sont posés, la destination de vos rêves est à portée de clic.
Vous l'aurez compris, la société Wikicampers qui compte presque 40 personnes dont la moyenne d'âge affiche la trentaine, est à l'image du mode de vie qu'elle propose.
Un employeur différent, des employés différents
Éloïse Mourat, la responsable des ressources humaines chez Wikicampers est en première ligne lorsqu'il s'agit d'embaucher du personnel. Et la philosophie de la société est étudiée : « Wikicampers soigne sa marque employeur depuis quelques années déjà. Pour présenter une approche attractive et disruptive du recrutement d’abord, mais aussi pour fidéliser ses équipes. »
Ainsi, la technique de recrutement se démarque de ce que l'on a l'habitude de rencontrer habituellement. « En retranscrivant son ADN, Wikicampers s’assure de recruter des candidats qui lui ressemblent. » Wikicampers rédige et met ainsi en page une offre d'emploi de manière originale et est disponible à tout moment pour discuter de l'avancée du processus. Le candidat est en effet invité « à partager ses motivations en 5 points, et non en une lettre conventionnelle. » Et pour aller toujours plus loin, outre la mutuelle et les tickets restaurants, l'entreprise accorde un jour de télétravail et teste actuellement la semaine de 32h sur 4 jours.
La politique de l'entreprise est d'impliquer les employés dans les décisions ou encore les grands événements de la société. C'est pour cela que chaque nouvel employé reçoit lors de son premier jour d'embauche un kit de bienvenue personnalisé. La prise en charge de son intégration est prise très au sérieux, le nouvel arrivant se sentant valorisé.
Depuis le début de cette année, l'entreprise reçoit en moyenne 15 à 20 CV par offre publiée ce qui est un chiffre très encourageant au vu des statistiques qui annoncent à peine une candidature. Eloïse précise que « nous prévoyons une 20aine de recrutements sur toute l'année 2023 et pour que la période d’intégration soit une réussite, tout le monde s’investit. Aujourd’hui, ça fonctionne très bien, mais il est important de ne pas rester figé et de continuer à rechercherdes améliorations dans nos process. »
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire