À l’origine du Big Band 65, on trouve un groupe d’amis amoureux de jazz, qui décide de créer une association en 1979. Après plus de quarante ans, l’ensemble est toujours là, et compte aujourd’hui un orchestre au grand complet de dix-huit musiciens.
« Nous avons à l’heure actuelle quatre trombones, quatre trompettes, cinq saxophonistes, un pianiste, un bassiste, un guitariste, un batteur, un chanteur, plus un chef d’orchestre » détaille Jean-Christophe Kauffmann, membre de l’orchestre depuis dix-huit ans et président de l’association depuis huit années.
Il est composé en ce moment aux deux tiers de musiciens des Hautes-Pyrénées, les autres venant des Pyrénées-Atlantiques ainsi que du Gers. Si l’ensemble n’a pas de vocation professionnelle, tous ne sont pas forcément amateurs. Mais le désir de faire partager leur passion du Jazz au public est, lui, bien commun au groupe.
« Notre objectif est de varier les plaisirs, afin de faire découvrir le jazz dans sa multiplicité, en fonction des partitions dont nous disposons. Notre projet original, ces deux dernières années, était de jouer des compositions de musiciens actuels et locaux. Nous avons organisé un concert “Made in Sud-Ouest” le 22 janvier dernier au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, sous la direction de Meidhi Firah. Au cours de ce concert, nous avons ainsi pu interpréter des compositions de Sylvin Marc. C’était une première pour ce bassiste qui a joué avec les plus grands à Paris et dans le monde. Jacky Berecochea, trompettiste natif de Biarritz, a également eu la gentillesse de venir jouer avec nous ses partitions, qu’il a de son côté déjà présentées avec le Big Band Côte Basque ».
S’il n’est malheureusement pas très demandé de faire monter dix-huit personnes sur scène, le Big Band 65 sait cependant s’adapter, en proposant différentes formations pour des animations musicales plus intimistes, lors de buffets ou de vins d’honneur.
C’est le « Little Big Band 65 », version réduite en trio ou quartet, qui officiera pour une ambiance chaleureuse et conviviale. La solution découlera des envies exprimées, y compris par des particuliers.
Il suffit tout simplement d’envoyer un message via le site internet du Big Band 65
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire