« L’accès au droit a désormais sa maison », a déclaré Hélène Larrezet, maire de la commune, en coupant le ruban inaugural. Pour elle, cette structure répond à un besoin essentiel : éviter aux justiciables de devoir se rendre à Mont-de-Marsan pour des démarches parfois complexes. Ankeara Kaly, présidente du tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan, salue également cette initiative qui s’inscrit dans la volonté du ministère de la Justice de rapprocher ses services des citoyens.
Ce lieu de 82 m² offre trois bureaux individuels et une salle de réunion, permettant une occupation modulable. Un soulagement pour Thierry Begué, conciliateur de justice, qui traite près de 250 dossiers par an, principalement des conflits de voisinage. Il pourra désormais recevoir les administrés dans un cadre plus adapté, facilitant la compréhension et la visibilité de sa mission.
L’Adil, spécialisée dans le conseil juridique lié au logement, bénéficiera aussi de ces nouveaux locaux, sur un territoire où cette problématique devient un enjeu majeur. La mairie met également en avant l’importance des associations d’aide aux victimes, notamment pour les personnes confrontées aux violences intrafamiliales. À terme, la maire espère obtenir une labellisation permettant la tenue d’audiences à distance, renforçant ainsi la présence judiciaire locale.
Informations sur Boiscarrosse, cliquez ici
Publié le
BISCARROSSE JUSTICEUne avancée majeure pour les Grands Lacs
La Maison municipale de la justice et du droit, avenue du 14 Juillet, propose des permanences des délégués du procureur, du conciliateur de justice et d’associations spécialisées dans l’aide aux victimes et le conseil juridique.

Commentaires
À lire aussi
AU LOUP !Un prédateur repéré à Castets dans les Landes
C’est une première depuis un siècle. La préfecture a confirmé la présence d’un loup gris, après des analyses menées par l’Office français de la biodiversité.
JEUNES SOLIDAIRESIls se mobilisent avec la Banque Alimentaire Béarn et Soule
À l’occasion de la dixième édition de la « Collecte Jeunes », plus de 400 collégiens, lycéens et étudiants seront aux manettes de la collecte ce samedi 5 avril de 9h à 19h dans 23 magasins de Pau et des communes limitrophes.
MACHINE À PVLa Lapi de Biarritz contrôle 600 véhicules par heure
La voiture de la Ville, dotée du système de Lecture automatisée de plaques d’immatriculation (Lapi), surveille le stationnement payant, à très grande vitesse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire