L’histoire commence alors que Jean Brau, dans son atelier près du jardin Massey à Tarbes, fabrique de moelleux biscuits à la cuiller, qui régaleront des générations de Bigourdans par la suite. Quinze ans plus tard, en 1920, à quelques kilomètres de là au village de Montgaillard, Paul Védère fait cuire son pain dans un four qui sert aussi à la cuisson des tourtes de la grand-mère dédiées à la famille.
Le succès de ces pâtisseries sera tel qu’elles ne tarderont pas à détrôner le pain. Le destin des deux maisons finira par n’en faire plus qu’un, lorsque Védère rachète la biscuiterie Brau en 1978.
Éric Oger est depuis 2002 l’heureux propriétaire de cette entreprise qui abrite en ses murs les secrets de fabrication de la Tourte Pyrénéenne – produit phare de la maison dont la production peut atteindre 30 000 par jour - et des biscuits à la cuiller, en plus des nombreuses autres douceurs proposées élaborées avec des ingrédients principalement issus de la région.
Parallèlement à sa volonté de perpétuer avec ses pâtissiers un savoir-faire au service d’une tradition qui a tout bon, les initiatives ne manquent pas pour titiller, non seulement les papilles gustatives mais aussi la curiosité de la clientèle.
C’est ainsi que dans la boutique installée à côté des ateliers, dans le hall de l’ancienne gare de Montgaillard, se trouve un véritable wagon de la SNCF, transformé en salon de thé. Le voyage gourmand démarre ici, dans ce lieu atypique sur le chemin de fer qui reliait autrefois Bagnères-de-Bigorre à Tarbes, avec vue imprenable sur le Pic du Midi d’un côté.
Par ici les bonnes crêpes, les cakes, les madeleines, les macarons, les tourtes à l’orange, aux myrtilles…mais aussi les snacks autour du pain qui a fait son grand retour dans la grande maison Védère. La boutique présente également une sélection des meilleures gourmandises de la région que l’on pourra ramener en souvenir de ce “voyage” singulier, ou à se procurer directement en ligne.
En ce mois de janvier, la couronne des rois - troisième spécialité de l’entreprise bigourdane - tressée à la main dans les ateliers, est tout indiquée pour s’installer confortablement sur les banquettes, et prendre le temps de la déguster en retrouvant avec délice les douces saveurs de notre enfance, les yeux rivés sur les sommets pyrénéens.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire