Les Français n’ont pas leur destin en main concernant ce Tournoi des 6 Nations. Pour l’emporter, il faudrait que l’Irlande trébuche à domicile contre les Anglais : très peu probable !
Après une défaite (en l’Irlande) et deux matches laborieux (en Italie et face à l’Écosse), on a de nouveau regoûté au formidable potentiel de cette génération tricolore, à 6 mois de la Coupe du monde en France. On espère une confirmation pour cette dernière journée.
Seuls changements : le retour du pilier Atonio à la place d’Aldegheri, et la titularisation de Taofifenua en 2e ligne en remplacement de Willemse (blessé).
Le XV de départ : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Dumortier – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Ollivon, Alldritt, Cros - Taofifenua, Flament - Atonio, Marchand, Baille.
Les remplaçants : Mauvaka, Wardi, Falatea, Chalureau, Macalou, Lucu, Moefana, Jaminet.
Programme de la 5e et dernière journée – Samedi 18 mars : Ecosse-Italie (13h30), France-Pays de Galles (15h45), Irlande-Angleterre (18h).
Classement : Irlande (19), France (15), Ecosse (10), Angleterre (10), Pays de Galles (5), Italie (1).
Les Bleuets joueront dimanche
Même situation pour les moins de 20 ans qui visent la 2e place derrières leurs homologues irlandais., après avoir atomisé les jeunes anglais. On retrouvera trois joueurs de la Section Paloise, dimanche à Oyonnax (21h). Deux sont titulaires : le centre Émilien Gailleton (capitaine) et l’ouvreur Axel Desperes. Le 2e ligne Brent Liufau sera sur le banc. A noter que le demi-de-mêlée de Clermont, Baptiste Jauneau, est originaire du Béarn.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire