Abonnez-vous
Publié le

BLEUSMondial français, demandez le programme !

Les premiers stages vont débuter dès le 24 juin : une longue préparation jusqu’au coup d’envoi de la Coupe du Monde, contre les All-Black, le 8 septembre. En espérant une place en finale le 28 octobre.
MONDIAL DE RUGBY – Fabien Galthié et ses 42 Bleus
Une première liste de 23 joueurs va lancer la préparation, le 4 juin, après les barrages de Top 14. Donc sans ceux évoluant dans les clubs qualifiés pour les demi-finales. Le 21 juin, un groupe de 42 sélectionnés sera annoncé ; le 21 août, ils ne seront plus que 33 Bleus.

« On considère tout le monde, bien sûr. J’imagine que vous pensez à des joueurs qui sont blessés et à des joueurs qui sont de retour de blessure. Il reste des matchs à jouer encore. Il reste deux finales de Coupe d’Europe, une journée de championnat puis, après un barrage, des demis et une finale de Top 14 » a précisé Fabien Galthié. « Depuis quatre ans, nous parlons à tous les joueurs qui ont l’ambition de rentrer dans ce vestiaire. Le maillot, c’est ce n’est pas nous qui le donnons. Nous sommes des facilitateurs. Le maillot est dans le vestiaire, il faut venir le chercher et c’est ce qu’ils font ».
 
Le staff a donc dévoilé les grandes lignes d’un programme inédit, très complet et particulièrement précis afin de se donner un maximum de chances pour aller chercher le Graal.
 
Le premier stage se déroulera donc avec 23 joueurs (hors clubs demi-finalistes du Top14), du 5 au 9 juin, à Marcoussis. Du 2 au 14 juillet, 42 joueurs vont partir en stage à Monaco. Du 24 juillet au 3 août, ils rejoindront Marcoussis, avant d’aller à Capbreton, du 7 au 25 août. Cette liste de 42 joueurs pourra évoluer d’une semaine à l’autre, comme pendant le Tournoi des Six-Nations.
 
A noter que les familles des joueurs seront invitées lors du stage de Capbreton au mois d’août ; elles logeront à Seignosse dans des bungalows.

« On veut faire vivre à nos joueurs, une préparation équilibrée. Et Capbreton-Seignosse nous permet d’avoir un cadre différent. On ne sera pas à l’hôtel, on sera dans la nature, dans un village, avec pour chaque membre de notre squad, un Bungalow pour avoir la possibilité pour chacun d’entre nous de vivre la préparation avec sa famille, Là aussi, on est assez précis sur le déroulé de la préparation avec des temps de vie commune et puis des temps de vie en famille, sachant que on a l’habitude depuis quatre ans de réunir nos familles sur les temps forts » a insisté Fabien Galthié.
 
« L’idée c’est de renforcer notre esprit de corps, notre esprit de groupe, notre esprit de famille et faire de ce XV de France une famille France. Pourquoi ? Parce que le joueur aura besoin de toute son énergie. Et effectivement, un joueur international, il joue parce qu’il sait qu’il représente quand même quelque chose de fort auprès de tous les Français. Il sait aussi qu’il joue pour une institution qui est la Fédération française de rugby. Il joue aussi pour ses copains, mais surtout, il joue aussi pour ses proches » a insisté Raphaël Ibanez.

Le premier match de préparation est programmé le 5 août à Edimbourg, contre l’Ecosse. Suivront trois autres rencontres : France-Ecosse à Saint-Etienne (12 août), France-Fidji à Nantes (19 août) et France-Australie au Stade de France (26 août). 

La Coupe du monde débutera par une phase de poule. Dans le groupe A, la France jouera, après la cérémonie d’ouverture, contre la Nouvelle-Zélande au Stade de France (8 septembre). Elle jouera ensuite contre l’Uruguay à Lille (14 septembre), contre la Namibie à Marseille (21 septembre), et contre l’Italie à Lyon (6 octobre).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi