Le nom "Blind Pigs," n’a pas été choisi par hasard, il évoque une époque révolue de clandestinité et de bars cachés durant la Prohibition et reflète l'ambition de ses quatre fondateurs : créer une distillerie conviviale, proche de son environnement et résolument non-conformiste.
Derrière Blind Pigs Distillers se cachent quatre amis de longue date : Franck, Florian, Thomas et François. Leur parcours initial les a menés vers la géologie, un domaine d'étude qui semble à première vue éloigné de l'univers des spiritueux artisanaux.
Pourtant, cette formation scientifique, intrinsèquement liée à la terre et à ses ressources, trouve un écho subtil dans leur approche de la distillation, où le terroir et les ingrédients naturels jouent un rôle essentiel.
Chacun des fondateurs apporte sa propre sensibilité et sa vision au projet Blind Pigs Distillers. Pour Franck, l'ambition est claire : créer de bons produits à partir d'ingrédients locaux, vivre une aventure entre amis et célébrer l'art de vivre en l'adaptant au monde des spiritueux.
Thomas, quant à lui, perçoit le projet comme une succession de rencontres et une exploration constante, associant les spiritueux à l'excitation de la création et au plaisir du partage. Les senteurs d'épices et le bruit du cuivre durant le processus alchimique de la distillation sont pour lui des éléments essentiels.
Florian décrit Blind Pigs Distillers comme le rêve partagé d'amis où chacun est libre d'exprimer sa créativité. Pour lui, les spiritueux sont un plaisir des sens, un univers expérimental et créatif où chaque étape, de la graine à la bouteille, requiert soin, passion et savoir-faire, promettant avant tout de beaux moments de convivialité.
Enfin, François envisage le projet des Blind Pigs comme une aventure et une quête de nouvelles saveurs. Il souligne que la variété et la nature des spiritueux permettent d'explorer de nouveaux goûts tout en maintenant une haute technicité, établissant un parallèle entre la sensibilité artistique et la rigueur technique de la chimie.
Un ancrage territorial fort
L'approche de Blind Pigs Distillers en matière de production se veut artisanale et naturelle, privilégiant la qualité à la quantité. L'accent est mis sur la collaboration avec un réseau local de producteurs, mettant notamment à l'honneur le "Milhòc" (maïs en béarnais), ingrédient emblématique de la région.
La philosophie de Blind Pigs Distillers repose sur des valeurs fortes et les fondateurs sont fiers de cette production locale. Ils aspirent à créer une distillerie conviviale, proche de son environnement et non-conformiste.
Leur objectif est de produire des spiritueux populaires et de qualité, allant du pastis Noustanis, avec une touche de piment béarnais, au gin, en passant par les liqueurs de menthe.
Aujourd’hui, l’équipe de passionnés ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la distillerie béarnaise. Face à un loyer devenu trop élevé, les distilleurs ont préféré déménager la production dans un local, qui s’il est moins grand, correspond tout de même à l’échelle de l’entreprise et à l’avantage d’être moins chère.
En attendant l’organisation de portes ouvertes, la boutique est déjà opérationnelle (ouverte le vendredi de 9h à 18h).
Noémie Besnard
COUP DE POUCE
La distillerie privilégie des partenariats étroits avec les agriculteurs et artisans de la région afin de garantir la qualité et la traçabilité de ses produits (kiwi, kaki…). Toujours à la recherche de producteurs locaux pour ses liqueurs et ses eaux-de-vie, les quatre entrepreneurs aiment tester de nouvelles saveurs et collaborer avec les acteurs locaux.
En parallèle, les Blind Pigs Distillers se lancent dans un nouveau challenge : créer un whisky à base de vieilles variétés locales de maïs. Mais pour le relever, il leur faut de nouveaux investisseurs.
Les Blind Pigs Distillers recherchent également des distributeurs pour développer leur activité et leur visibilité dans la région. Si vous souhaitez faire partie de l’aventure ou la soutenir, n’hésitez pas à prendre contact avec eux par mail.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire