Abonnez-vous
    Publié le

    BONNE NOUVELLELa route du Somport rouverte avant Noël

    Jean-Marie Girier, nouveau préfet des Pyrénées-Atlantiques, l’a annoncé ce jeudi : la circulation sur l’axe transfrontalier sera rétablie dès le 20 décembre, avec un mois d’avance.
    BONNE NOUVELLE – La route du Somport rouverte avant NoëlPhoto : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

    L’enjeu est d’importance car cette route nationale 134 qui relie la France à l’Espagne, via le tunnel du Somport, voit défiler en moyenne, chaque jour, 400 poids lourds et 800 véhicules légers.

    L’effondrement de la chaussée à Urdos à la suite des intempéries des 6 et 7 septembre derniers, avaient évidemment imposé la fermeture de la route, avec de lourdes conséquences d’abord pour les habitants, mais aussi pour les acteurs du tourisme et des domaines skiables, ainsi que pour les transporteurs.

    Photo : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

    C’est un grand ouf de soulagement pour tout le monde et un beau cadeau de Noël apporté par le préfet en visite dans la Vallée d’Aspe. La réouverture de la RN134 aux véhicules légers et aux poids-lourds, initialement prévue en janvier 2025, est donc avancée au vendredi 20 décembre prochain, avant la période des vacances d'hiver.

    Sous le pilotage de la direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA), les travaux de réparation de la brèche qui ont débuté dès le 7 octobre, ont bien avancé. La réactivité des services de l’État et les conditions météo favorables ont permis de combler la brèche plus rapidement que prévu.

    Jean-Marc Girier a mis en avant la collaboration exemplaire entre les services de l’État, les collectivités locales et les entreprises… Il a salué notamment la capacité qu’ils ont eu à récupérer en un temps record les 27.000 m³ de remblais nécessaires pour combler la brèche.

    Il reste encore beaucoup de travail, et même si tout n'est pas totalement terminé, la RN134 sera remise en service le 20 décembre, en toute sécurité.

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi