Abonnez-vous
Publié le

BONNE NOUVELLERedécollage spectaculaire pour le foie gras, le magret et le confit

La filière du canard gras a repris du poil de la bête avec une production enfin épargnée par les virus aviaires et une consommation record.
BONNE NOUVELLE - Redécollage spectaculaire pour le foie gras, le magret et le confit
Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) a présenté les premiers chiffres de l’année 2025 qui confirment « l’enthousiasme » des Français pour les produits de la filière foie gras bien au-delà des fêtes de fin d’année.

Dans les magasins, les achats de foie gras enregistrent une hausse de +19% en volume de début janvier à fin mai et les achats de magret sont sur une trajectoire encore plus forte avec +35% en volume par rapport aux cinq premiers mois 2024. D’après les professionnels, tous les circuits de distribution sont concernés par ces hausses : des grandes surfaces à la restauration, en passant par la vente directe.
 
Ces tendances confirment la reprise amorcée avec le retour des produits sur le marché. En 2024, les achats de Foie Gras en grandes et moyennes surfaces et magasins de proximité ont ainsi augmenté de +10,4% en volume sur l’année et même de +14,8% sur le seul mois des fêtes. « L’offre est en effet de retour et, quand foies gras, magrets, confits sont présents, les consommateurs répondent présents » souligne le Cifog.
 
Les Français sont fans des trois produits phares de la filière foie gras, comme l’illustre la récente enquête menée par l’Institut CSA pour l’Interprofession Cifog. Près de 9 Français sur 10 (89%) déclarent en effet consommer du foie gras, 84% du magret et 73% du confit.
 
Ils les attendent non seulement chez eux, mais également dans les restaurants et toute l’année. C’est le cas pour 63% des Français en ce qui concerne le foie gras, 54% pour le magret et 43% pour le confit. Il faut dire que les Français leur prêtent d’innombrables qualités et 83% estiment même que le foie gras constitue un moyen de partager des moments de fête et de plaisir dans un contexte morose. Quelles que soient les circonstances, les produits de la filière ont un bel avenir pour offrir des parenthèses épicuriennes aux Français.

La mobilisation des professionnels pour sécuriser l’offre, avec une stratégie de vaccination pionnière contre l’influenza aviaire, est une belle réussite. La filière s’est engagée de façon responsable pour protéger l’ensemble des élevages. Un volontarisme qui a permis de reprendre sereinement leur production de foie gras, en hausse de +50 % entre 2023 et 2024. 

Ce niveau de production devrait se maintenir en 2025 (prévu à +1%), les marchés à l’export n’étant pas encore tous rouverts. « Compte tenu du succès de cette stratégie vaccinale les professionnels de la filière lancent un appel au maintien du soutien financier indispensable de l’État. L’engagement de la filière foie gras sur le sujet participe non seulement à préserver l’ensemble des élevages avicoles du pays, mais relève également de l’engagement en matière de santé publique » insiste le Cifog.
 
Pour conforter cette tendance positive, les professionnels ont décidé de lancer un puissant programme d’information. Leurs actions sont articulées autour des maîtres-mots : transparence, pédagogie et séduction, avec un retour à la télévision prévu pour la fin d’année et une présence forte sur les réseaux sociaux. 
 
Les consommateurs pourront savourer les produits de la filière durant la Semaine du foie gras, organisée par les restaurants du 8 au 16 novembre. Du côté de la restauration, les futurs cuisiniers sont aussi invités à s’approprier les produits de la filière, lors de Masterclass organisées dans les écoles de cuisine.

Le Challenge foie gras des jeunes créateurs culinaires

Ce concours culinaire est ouvert aux jeunes talents de la cuisine de 16 à 24 ans, élèves ou apprentis cuisiniers. Il invite les chefs de demain à associer foie gras, magret et confit dans une conjugaison gourmande et festive sur le thème : le trio star des planches bistronomiques.
 
Pour recevoir leur dossier de participation, les candidats doivent s’inscrire avant le 3 juin 2025 minuit auprès de l’agence ADOCOM-RP. Ils auront ensuite jusqu’au 11 septembre 2025 pour envoyer leur dossier recette. Le règlement du concours ainsi que la fiche d’inscription sont disponibles ci-dessous, sur demande auprès d’anais@adocom.fr, ou encore par simple appel téléphonique au 01 48 05 19 00.
 
6 candidats seront sélectionnés sur dossier pour venir réaliser leur recette à Paris.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi