Abonnez-vous
Publié le

BTP et pompiers volontaires : une approche unique en France

Il y a un an, le CFA de Morcenx dans les Landes a lancé une formation unique en France qui combine l’apprentissage des métiers du BTP et une formation de pompier volontaire.
BTP et pompiers volontaires : une approche unique en France
Le CAPA BTP Pompier est le fruit d’un partenariat entre le BTP CFA Landes-Morcenx, le Service départemental d’Incendie et de Secours des Landes (SDIS 40) et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) des Landes.

Ce parcours, unique en France, est le fruit d’une rencontre entre Laurent Dufourcet, le directeur du BTP CFA Landes-Morcenx, et du lieutenant Gwendal Sirvent, le chef de centre de Morcenx.

« Au cours de la discussion, nous nous sommes aperçus que nous avions tous les deux des problèmes de recrutement dans nos secteurs respectifs. Nous avons donc décidé d’unir nos forces et de communiquer ensemble sur nos besoins », raconte Laurent Dufourcet.

On peut penser que ces deux activités sont éloignées. Pourtant, les pompiers volontaires et les employés du bâtiment partagent de nombreuses valeurs communes : l’esprit d’équipe, le respect des règles de sécurité, le respect de la hiérarchie…

Sept élèves faisaient partis de la première promotion de CAPA BTP Pompier en octobre 2020. Grâce à ce double cursus et un parcours individualisé, ils pouvaient apprendre un métier du bâtiment en apprentissage (une semaine au CFA et deux semaines en entreprise), tout en suivant la formation pour devenir pompier volontaire.

Au-delà du fait d’accroître les effectifs des pompiers volontaires et de répondre au besoin de main-d’œuvre des entreprises du BTP, « nous voulons casser l’image des jeunes qui se moquent de tout, en montrant qu’ils sont capables de s’engager pour une cause ».

La 2e promotion du CAPA BTP Pompier sera constituée à la rentrée 2022-2023. Le CFA Landes-Morcenx espère pouvoir reproduire cette nouvelle formation. Le CAF BTP du Lot-et-Garonne s’y intéresse déjà.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi