Abonnez-vous
Publié le

Cap’Formations Sport, pour transformer sa passion en métier

Implanté à l’Isle-Jourdain, le centre propose des formations diplômantes d’éducateur sportif et de nombreux modules de perfectionnement dédiés aux professionnels.
Cap’Formations Sport, pour transformer sa passion en métier
C’est en partant du constat qu’il manquait des structures semblables sur la région, que Fanny Avezac a décidé de fonder au mois de juillet 2019 une association, qui a dû se transformer deux ans plus tard en Société coopérative et participative tant son statut avait rapidement atteint ses limites.

Ici, à 20 minutes de Toulouse, les stagiaires viennent se former au Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Les cours théoriques se font de septembre à juin, en alternance avec la pratique professionnelle dans une structure.

Ceux qui souhaitent devenir éducateur sportif choisiront l’option « activités de la forme ». Les futurs coachs préfèreront l’option « APT » -Activités physiques pour tous- pour enseigner en toute autonomie, de manière indépendante ou au sein de structures (fédérales, associatives, loisir touristique…).

Dans les deux cas, Cap’Formations Sport, certifié Qualiopi, propose en partenariat avec le CFA Sport Occitanie, une préformation - avec possibilité de prise en charge - pour les personnes en recherche d’emploi.

En parallèle, l’organisme s’adresse à ceux qui sont déjà diplômés, et souhaitent développer de nouvelles compétences ou se perfectionner grâce à des modules de formations continues aux sujets variés : activités physiques adaptées à la maternité, aux séniors, au surpoids et à l’obésité, nutrition du sportif, Pilates, Yoga, relaxation et automassage, HIIT, stretching, techniques de vente pour les coachs, développement par les réseaux sociaux… Des thématiques sont aussi proposées pour les entreprises, qu’il s’agisse d’améliorer la santé au travail, de renforcer la cohésion d’équipe par le sport, gérer le stress, etc.

« L’équipe aujourd’hui se compose de six salariés, et vingt formateurs. Comme nous souhaitons devenir itinérants sur le territoire pour être au plus près des besoins, nous sommes également à Graulhet, dans le Tarn, et nos formations continues peuvent se faire sur Paris. Actuellement, nous formons 58 stagiaires, dont l’âge varie de 17 à 58 ans. Pour certains, c’est un départ dans le monde professionnel, pour d’autres, l’envie d’une reconversion fortement désirée. En intégrant le réseau des SCOP, nous espérons rencontrer les dirigeants des autres coopératives afin d’échanger sur nos expériences et bien sûr pourquoi pas y trouver des opportunités de collaborations » explique Fanny.

Dès le 15 décembre 2021, les candidatures seront ouvertes pour les sessions débutant en septembre 2022. Des épreuves de sélection sont nécessaires avant d’intégrer les formations, et il est possible de s’inscrire au stage de préparation à ces tests, qui se déroulera au mois d’avril prochain, à l’Isle-Jourdain.

Toutes les informations, avec vidéo de présentation, sont à retrouver sur le site de Cap’Formations Sport

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

COUP DE COEUR – Jérôme Hurault et Jhog

La démarche a été lancée depuis Montégut dans le Gers : ou comment trois amis deviennent en quelques mois le 1er réseau français de vélos cargos électriques professionnels…