Le e-méthanol sera produit à partir d’hydrogène généré par électrolyse de l’eau, alimentée par de l’électricité renouvelable ou nucléaire, et de carbone capté dans les industries du territoire.
Le Béarn devrait ainsi produire l’équivalent de 30% du méthanol fossile aujourd’hui importé en France depuis les pays producteurs de gaz, tout en contribuant à la transition du bassin et au maintien de sa vocation industrielle.
Les deux projets d’Elyse Energy s’inscrivent dans une logique d’écologie industrielle, marquée par les échanges de matières pour valoriser les co-produits, partager les infrastructures et améliorer l’efficacité des procédés. Les deux projets ont été développés conjointement sous la bannière E-CHO, pour fournir au transport maritime, au transport aérien et aux industriels de la chimie des solutions durables, adaptées à leurs besoins.
Elyse Energy, pionnière dans la production de carburants durables et de matières premières bas-carbone, a sécurisé près de 120 millions d’euros auprès de partenaires majeurs : Hy24, principal gestionnaire d’actifs privés au monde centré sur l’économie de l’hydrogène ; Mirova, affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable ; PGGM, gestionnaire majeur de fonds de pension néerlandais ; Bpifrance, la banque publique d’investissement.
Ce financement stratégique permettra à Elyse Energy d’accélérer le développement de ses projets de production de e-méthanol et de carburants d’aviation durables en France et en Espagne, répondant ainsi aux besoins croissants de décarbonation dans les secteurs des transports aérien et maritime, et de la chimie.
BioTJet, méga projet pour Lacq-Orthez…
Le projet BioTJet seul représente un investissement d’1 milliard d’euros et la création des 800 emplois directs et indirects. Il s’agit du plus gros investissement sur le bassin de Lacq depuis la découverte du gisement de gaz en 1951.
L’unité de production sera implantée sur 45 hectares à Pardies sur l’ancien tènement occupé par l’usine Yara France. La mise en service est prévue pour 2029. Soutenu par l’Etat et l’ADEME, BioTJet répondra à 20% des objectifs nationaux d’ici 2030 en termes d’utilisation de e-biokérosène dans le secteur de l’aviation.
C’est sur l’ancienne friche de Pechiney, rachetée par la Communauté de communes de Lacq-Orthez fin 2017, que sera produit de façon massive l’hydrogène destinée à la fabrication des carburants alternatifs pour le transport aérien.
La biomasse utilisée sera composée de résidus issus majoritairement de la sylviculture locale et de déchets de bois en fin de vie. Le projet combine la production issue de biomasse avec l’injection d’hydrogène bas-carbone pour optimiser le rendement matière.
L’utilisation du e-biokérosène avancé BioTJet réduira les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 70% en cycle de vie par rapport au kérosène conventionnel. Le projet devrait créer plusieurs centaines d’emplois pérennes et locaux, principalement dans la filière bois, mais aussi sur le site de production
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire