Abonnez-vous
Publié le

GENS D’ICIXimun Bergouignan, l’Irouleguy de père en fils

Son grand-père fut membre fondateur de la Cave d’Irouleguy en 1952, son père fut le président du Syndicat de l’Appellation Irouléguy. Lui, après avoir acquis son savoir-faire en France et à l’étranger, assure la reprise et prépare l’avenir… À la bonne vôtre !
Ximun Bergouignan devant des vignes
Lui, c’est Ximun. Petit-fils d’Alexandre Bergouignan, qui fut membre fondateur de la Cave d’Irouleguy en 1952. Fils de Michel Bergouignan, qui reprit l’exploitation et fut, pendant une vingtaine d’années le président du Syndicat de l’Appellation Irouléguy ainsi que président et directeur de la Cave d’Irouleguy. Et comme le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre, Ximun poursuit la tradition familiale.

« Dans la lignée de mon père et de mon grand-père, je cultive avec la même volonté ces 6 hectares de blanc surplombant Baigorri. Rare parcelle de Petit Courbu, bénéficiant du soleil couchant et de sols profonds, elle offre finesse et équilibre à nos vins blancs », raconte le jeune homme de 27 ans. 

J’ai réussi à acquérir ce savoir-faire en France et à l’étranger…

On vous entend d’ici : « pardi que oui qu’il allait reprendre ! » Pourtant, figurez-vous que ce n’était pas, de son propre aveu, une volonté de sa part, « bien au contraire ». « Je voulais prendre une autre direction, en m’éloignant du travail de la vigne pour plutôt apprendre à commercialiser le vin. » Ce qu’il fit en faisant une licence de commercialisation du vin en alternance chez un négociant de la région bordelaise. Mais alors qu’il se confronte à des lacunes techniques, il comprend qu’il doit apprendre d’abord à vinifier le vin. « J’ai réussi à acquérir ce savoir-faire en France et à l’étranger : dans le Madiran, bordelais, en Italie, au Chili, en Nouvelle-Zélande et deux fois en Australie. »

…Un challenge important…

Aujourd’hui, un autre projet l’anime : celui d’exploiter six hectares de vigne en agriculture biologique Irouléguy blanc. « C’est un challenge important quand on sait que l’on ne compte aujourd’hui à la Cave que 30 hectares de blanc en Irouléguy et, qui plus est, seulement 1 hectare de Petit Courbu en agriculture biologique ! »

Mais on sait déjà que Ximun n’est pas homme à renoncer facilement, et on veut bien prendre le pari que ce défi aussi sera réussi. Tiens, trinquons à l’avance, mais avec de l’Irouléguy, pardi !

Voir les vins blancs Iroukeguy

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi