Abonnez-vous
Publié le

Municipales 2e tour

Ce qu’il faut savoir sur les points chauds de la région
French Flag

Depuis hier soir, les dés sont jetés côté négociations. Et elles ont été parfois bien compliquées. La côte basque a été, à cet égard, particulièrement chaude.

Une grande majorité de communes du bassin Adour Gascogne a tranché dès le premier tour, dont Tarbes, Mont-de-Marsan et Auch. Dans 4 jours, les électeurs trancheront notamment à Pau, Oloron, Orthez, Lons, Lescar, Bayonne, Biarritz, Anglet, Hendaye, Dax, Saint-Sever, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Lourdes, ou encore L'Isle-Jourdain.

Le scrutin de dimanche sera aussi décisif pour les agglomérations dont les représentants sont désormais élus (et non plus désignés par les conseils municipaux). Ce changement aura des conséquences, par exemple la majorité sur le Grand Tarbes ne sera connue que dimanche soir, malgré la nette victoire au premier tour de Gérard Trémège.

Tour d’horizon…

Pau-funiculaire merA Pau, ce sera un duel entre le centriste François Bayrou et le socialiste David Habib. Cette fois-ci, Yves Urieta a retiré sa liste et ne donne pas de consigne de vote. François Bayrou devrait réussir son pari de succéder à Martine Lignières-Cassou, porté par son score du premier tour (42%). David Habib a trouvé un accord avec Olivier Dartigolles (Front de gauche) qui rejoint la liste socialiste avec 6 autres personnes. Les Verts et le Front National laissent leurs électeurs faire leur choix.

L’agglomération paloise devrait être largement dominée par le centre et la droite avec les réélections au premier tour de Monique Sémavoine (Mazères-Lezons), Michel Bernos (Jurançon) et André Arribes (Bizanos) ; les victoires très probables de François Bayrou (Pau), Nicolas Patriarche (Lons) et Annie Hild (Idron) ; et des basculements possibles à Lescar et à Gan. Parmi les communes importantes, la gauche conserve Billère et pourrait conquérir Gelos.

A Oloron, l’accord entre Hervé Lucbéreilh (31,7% au premier tour) et Daniel Lacrampe (24,4%) met en difficulté le maire socialiste sortant Bernard Uthurry (43,8%).

A Orthez, Bernard Cazenave (MoDem, UMP) n’a pas réussi s’entendre avec Yves Darrigrand

(sans étiquette). Il y a donc une triangulaire qui fait le bonheur de Emmanuel Hanon (PS).

Les résultats du premier tour dans les 20 premières villes du Béarn sont consultables dans nos infos de lundi.

pl bayonneA Bayonne, l’accord entre Jean-René Etchegaray (29,9% au 1er tour) et Sylvie Durruty (18,5%) devrait être décisif face au socialiste Henri Etcheto (35,2%). D’autant plus que l’abertzale Jean-Claude Iriart (10,3%) se maintient avec le soutien de Serge Nogués (5,92%) pour le Front de Gauche.

A Biarritz, les négociations se sont poursuivies toute la journée. Ce sera finalement un duel entre les deux adjoints sortants : Max Brisson (UMP, UDI) et Michel Veunac (MoDem). Ce dernier (17,4% au 1er tour) s’est finalement allié avec le socialiste Guy Lafite (16,8%) et l’indépendant Guillaume Barucq (7,2%). Max Brisson (23,3% au 1er tour) fait liste commune avec Jean-Benoît Saint-Cricq (14,1%) et Richard Tardits (10,7%). Le Front de Gauche (5,2%) est éliminé et ne donne pas de consigne de vote. Alain Juppé viendra ce matin (10h aux Halles de Biarritz) apporter son soutien à Max Brisson.

Le maire de Bordeaux retrouvera ensuite Claude Olive à Anglet (11h45, café El Rocio, place des Cinq Cantons). Le candidat UMP-UDI est en bonne position pour faire tomber le maire socialiste sortant Jean Espilondo.

A Hendaye, l’abertzale Iker Elizalde a rejoint l’ancien maire Kotte Ecenarro qui est en bonne position pour l’emporter. Jean-Baptiste Sallaberry a refusé l’alliance avec son ancien premier adjoint, Richard Beitia, qui se retire.

Les résultats du premier tour dans les 20 premières villes du Pays basque sont consultables dans nos infos de lundi.

Dans les Landes, Gabriel Bellocq (PS) est en ballotage favorable à Dax face à Jean-Pierre Bastiat, en raison du maintien du Front National. On suivra aussi les résultats à Ondres, Pissos, Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Sever, Saint-Vincent-de-Tyrosse et Soustons. Quelques surprises sont possibles.

Henri Emmanuelli, président socialiste du Conseil général, s’est ému des mauvais résultats pour la gauche parlant d’une « sanction sévère ». Sur France Inter, il a eu des mots très durs envers le gouvernement qu’il a qualifié de « pléthorique et exsangue ».

Les résultats du premier tour dans les 20 premières villes des Landes sont consultables dans nos infos de lundi.

PL LOURDESDans les Hautes-Pyrénées, tous les regards seront tournés vers Lourdes où le maire sortant, Jean-Pierre Artiganave (UMP) est en ballotage délicat face à Josette Bourdeu (PS) arrivée en tête au premier tour (41,6%) et à Claude Heintz (Front National) qui a obtenu 12,5% des voix. Le maire sortant (38,3%) bénéficie de la fusion d’une partie de la liste de Jean-Pierre Auguet (7,5%)

La commune d’Odos détient, elle, la clé pour la majorité au Grand Tarbes. Le maire sortant, Dominique Lidar (37,4% au 1er tour) , affronte la liste de gauche de Jean-Michel Lehmann, et celle de Thierry Robert (26%) qui a décidé de se retirer sans consigne de vote

Les résultats du premier tour dans les 20 premières villes des Hautes-Pyrénées sont consultables dans nos infos de lundi.

Dans le Gers, le basculement à droite de Condom, Vic-Fezensac et Riscle a été très mal vécu par les socialistes, malgré l’élection dès le premier tour de Franck Montaugé à Auch. On suivra particulièrement les résultats à L'Isle-Jourdain où le socialiste Francis Idrac est en ballotage favorable.

Les résultats du premier tour dans les 20 premières villes du Gers sont consultables dans nos infos de lundi.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi