C’est désormais une tradition, chaque premier samedi de juin a lieu un rendez-vous que tous les cyclotouristes ou pédaleurs du dimanche ont coché sur leur calendrier : la montée du Géant du Tourmalet, qui porte l’appellation de « souvenir Laurent Fignon », en hommage à celui qui remporta le Tour à deux reprises. C’était le bon temps !
Ce qu’il faut savoir…
S’il existe un lieu mythique du Tour de France, c’est bien le Tourmalet. Depuis Octave Lapize, qui s’écrie en 1910 après l’avoir franchi « Vous êtes des assassins » jusqu’à Eugène Christophe quatre ans plus tard qui descend le col à pieds, à cause d’une fourche cassée qu’il répare lui-même à la forge de Sainte-Marie de Campan, ou René Vietto en 1934 qui fait demi-tour dans le Portet d’Aspet pour céder son vélo à Antonin Magne, qui gagnera le Tour, les anecdotes et les exploits abondent.
Mais en ce samedi 4 juin, il ne sera pas question d’obtenir « la gagne », mais simplement de passer un sacré bon moment, dans une ambiance sportive et conviviale. Rendez-vous dès 8h, au Carré Py Hôtel, l’ancien Centre Laurent Fignon), pour un départ à 9h30, donné par les champions olympiques Franck Adisson et Wilfrid Forgues.
Avec comme consigne pour tous les inscrits : qui va piano va sano, car il ne s’agit surtout pas d’une compétition.
La preuve, Bernard Lapasset (qui pilote la candidature de Paris aux JO) va y participer en tant que parrain de l’édition 2016, avec sa carrure assumée d’ancien rugbyman. Bon, d’accord, il fera la montée sur un vélo électrique, autant pour ne pas risquer l’infarctus que pour faire la promotion de ce genre de monture, appelée à un bel avenir. De la triche ? Certes pas, la montée est ouverte à tous, sur n’importe quelle bécane et vous étiez près de mille l’an dernier !
Avis aux participants, n’oubliez pas votre bracelet, distribué au départ, indispensable si vous voulez bénéficier de la pause liquide à La Mongie, ainsi que du ravitaillement au sommet du col, en particulier du gâteau « Le géant du Tourmalet », une recette concoctée par le Syndicat des boulangers des Hautes-Pyrénées.
Après être monté à 2.115 mètres, il sera le bienvenu !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire