Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELa Ceinture verte du Pays de Béarn poursuit son combat

La Société coopérative d'intérêt collectif a créé un modèle atypique et innovant pour développer une agriculture maraîchère locale et durable.
Un des maraîchers de la Ceinture verte Pays de Béarn. Crédit photo : Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées.
Un des maraîchers de la Ceinture verte Pays de Béarn. Crédit photo : Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées.
Née en 2020 sous l'impulsion de nombreux acteurs locaux, cette initiative réunit les acteurs publics, privés et associatifs autour d'un objectif commun : faciliter l'installation de porteurs de projets autour des agglomérations béarnaises.

La structure agit sur deux thématiques majeures : les agriculteurs coopérateurs identifient des espaces fonciers disponibles adaptés à une activité de maraîchage, les achètent et réalisent les travaux et les installations indispensables aux exploitants.

Ces terrains, équipés d’un système d'irrigation, de serres et de bâtiments, sont ensuite proposés aux porteurs de projet, leur permettant de s'installer rapidement et de se concentrer sur leur activité. La relocalisation alimentaire et la lutte contre l'isolement des agriculteurs sont au cœur de cette démarche.

En livrant des exploitations maraîchères « clés en main », la coopérative facilite l'installation des maraîchers. « Chaque parcelle dispose de deux hectares de terrain clôturés, d'un bâtiment de 100 m2 et d'une serre de 1 500 m2, elle est aussi équipée d’un système complet d’irrigation. C’est une solution idéale pour les maraîchers qui souhaitent débuter tout de suite leur activité », présente Cécile Bruère, la nouvelle directrice de la SCIC Ceinture Verte Pau Pays de Béarn.

En à peine quatre ans, la Ceinture verte Pays de Béarn a permis l'installation de six fermes maraîchères bio sur les communes de Meillon, Denguin, Lescar et Rontignon. Ces fermes, toutes en production, contribuent à renforcer l'offre en produits frais et bio sur le territoire, tout en créant des emplois locaux.

Un tremplin pour les maraîchers bio 

Cette initiative se distingue par son approche coopérative et territoriale. En effet, celle-ci rassemble des acteurs aux intérêts communs, favorisant ainsi la cohésion et la mutualisation des moyens. Son succès lui a d’ailleurs valu la médaille d'or de l'alimentation locale en 2023, une reconnaissance qui témoigne de son impact positif sur le territoire.

Au-delà de l'aspect foncier, la Ceinture verte offre un panel de services pour soutenir les maraîchers dans leur quotidien : accès au foncier, accompagnement technique, commercialisation collective, mise en relation avec les acteurs locaux. Cette synergie favorise la réussite des installations et la pérennité des exploitations.

Pour s’installer sur une ferme de la Ceinture verte, les maraîchers signent un contrat annuel reconductible, avec droit au maintien sur site pendant au moins 18 ans. Ils payent ensuite une cotisation mensuelle progressive (375 euros la première année, 652,5 euros la 2e et 750 euros à partir de la 3e année).

Ils restent cependant totalement indépendants sur leur activité, mais ce dispositif évite qu’ils se retrouvent isolés, puisqu'ils bénéficient également d'un accompagnement technique et économique grâce à un tuteur (un exploitant avec de l'expérience) et une technicienne agricole.

« Le profil des porteurs de projets peut être très varié, mais ce sont souvent des personnes seules et en reconversion. Ce modèle de coopérative atypique et innovant pour le monde agricole est aussi très rassurant, car les porteurs de projet s’installent dans un site déjà équipé pour le maraîchage, ils ne partent donc pas de zéro et bénéficient d’un accompagnement technico-économique pendant les trois premières années. Tout est fait pour favoriser la réussite de leur projet », assure Laure Astegno, responsable de l’accueil et de l’accompagnement des porteurs de projet pour l’ensemble de la Ceinture verte.

En lien avec les membres de la coopérative et des agriculteurs locaux, la Ceinture verte Pays de Béarn projette d’installer des casiers automatiques et distributeurs de produits bio. L’objectif des Casiers Béarnais est de toucher les consommateurs pas ou peu habitués à acheter des produits bio et locaux. Cet outil mobile mutualisé, encore à l’étude, va être expérimenté d’ici la fin de l’année. 

Noémie Besnard

COUP DE POUCE

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires », le réseau Ceinture Verte va lancer un appel à projets pour identifier des projets innovants susceptibles d’améliorer de manière significative la performance économique de la filière maraîchage en circuits courts. Ce nouvel appel à porteurs de projet concernera deux sites de maraîchage bio situés sur la commune de Sus, près de Navarrenx. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Laure Astegno par mail.

Vous êtes ou connaissez un futur maraîcher en quête d’une exploitation ? Alors la Ceinture verte Pays de Béarn est faite pour vous ! N’hésitez pas à partager autour de vous cette belle initiative qui permet de valoriser les productions locales et respectueuses de l’environnement.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi