« Ce château a connu des histoires bien différentes les unes des autres. D’abord, fief d’une grande famille terrienne, il devient avec l’avènement du bassin industriel, le haut lieu de réception des industriels de l’époque », conte la mairie.
« C’est le temps des réceptions de chefs d’Etat africains par Elf Aquitaine, de la venue de Nikita Khrouchtchev. Mais la fusion avec Total scelle le sort du lieu, vendu à des investisseurs étrangers sans projet pérenne. C’est l’abandon, puis l’incendie ».
Depuis 2018, la propriété est revenue entre les mains de la Mairie, qui s'est alors penchée sur un projet permettant de répondre aux problématiques actuelles, qu'elles soient climatiques, écologiques, économiques ou sociales.
Ainsi, avec l'aide de l'association Alchimie(s), créée pour l'occasion, c'est un tout nouveau tiers-lieux qui devrait voir le jour dans les 1100m² de la bâtisse. Au programme : un espace de travail partagé (coworking), un atelier partagé (fablab), mais aussi des espaces prévus pour ceux qui ont la main verte, etc.
Mais attention, pas question de copier un système déjà existant. « Tout se fait pour amener du neuf sur un territoire. L'objectif est de travailler avec les acteurs pour amener de la nouveauté ou une manière de penser une activité de manière différente ».
« Car le tiers-lieu, c’est avant tout un lieu de vie. On y va pour se retrouver, pour profiter d’un concert ou d’une expo et la culture y a toute sa place. En bref, un tiers-lieu c’est avant tout la réunion des volontés des habitants d’un territoire d’ouvrir la possibilité à un espace pour créer, expérimenter et animer le territoire. C’est donc un lieu fait par et pour ses acteurs ».
« L’objectif est de fédérer le plus de monde possible autour de ce projet : des personnes ayant l’envie de partager une aventure humaine entre bienveillance et audace. Permettre à chaque habitant de la commune d’apporter sa vision, ses idées. C’est ici l’idée de se réapproprier ce qui pourrait devenir un nouveau bien commun ».
A terme, l'idée de ce tiers-lieu et de développer l'économie locale, de par la valorisation des projets innovants, et grâce à un maillage territorial important. Cela permettra également de possibles ouvertures vers des partenariats avec d'autres structures dont la philosophie est similaire.
Enfin, dès que la situation le permettra, la Mairie souhaite faire de ce château un lieu de rencontre, qui maintiendrait du lien social entre les habitants du territoire, grâce à la programmation d'ateliers et d'événements, dans le parc de plus de 14 hectares du château.
« Les activités seront à destination des citoyens, des entreprises, des associations et des porteurs de projet », conclut la Mairie. Un projet de tous, pour tous.
Plus d'informations – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire