Abonnez-vous
Publié le

Le crack landais Etonnant au mythique Prix d’Amérique

Fils du célèbre Timoko, il a mené une partie de la plus célèbre course de trot attelé au monde, avant de craquer sur la fin.
Le crack landais Etonnant au mythique Prix d’Amérique
Révélation de ces derniers mois, ce cheval de 8 ans faisait partie des outsiders. Entraîné par Richard Westerink, il est basé au domaine de Catille à Escalans. Nul doute de son poteniel de progression pour atteindre les sommets.

Piloté par Anthony Barrier, Etonnant s’est illustré, le 12 décembre dernier, au Prix du Bourbonnais, sur la piste en mâchefer de Vincennes. Ce jour-là, il a devancé le grand favori Face Time Bourbon, dernier vainqueur du Prix d’Amérique, en pulvérisant le record de l’épreuve.

Auparavant, il avait pris la 5e place du Prix de Cornulier, considéré comme un championnat du monde du trot monté ; il avait aussi dominé les favoris sur la cendrée de Vincennes, lors du Grand Prix de Paris « Marathon Race ». C’était sa première course en Groupe I.

Baptisé le « buldozer », il est considéré comme un cheval hors normes avec un tempérament exceptionnel. Fils du légendaire Timoko, il descend aussi d’une autre star, Migraine. Cette dernière s’est notamment illustrée ln remportant le Prix du Président de la République en 2004 à Vincennes.

Timoko passe une retraite paisible à Escalans, même s’il se rend régulièrement au haras de Sassy en Normandie, pour des séances de monte. Histoire de faire fructifier son potentiel de reproducteur.

PresseLib’ a souvent relaté les exploits du fils d’Imoko, petit-fils de Lutin d’Isigny et cousin de Général du Lupin. Il faut dire que Timoko a un palmarès incroyable, décrochant 15 victoires en Groupe I et engrangeant plus de 5 millions de gains. Considéré comme le N°1 des trotteurs français, il est également le N°2 de l’histoire des courses mondiales.

Richard Westerink, installé dans les Landes depuis 21 ans, a eu le nez creux quand il a racheté ce pur-sang en 2011. Personne n’aurait alors parié un centime sur ce Timoko, au poil long et au ventre lourd.

On suivra donc de près les exploits de son rejeton, Etonnant. Passée la déception de ce Prix d’Amérique 2022, ce crack arrive à maturité avec des qualités qui laissent espérer de nombreux triomphes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi