Abonnez-vous
Publié le

Ciboure, ville test pour la réforme de la collecte des déchets

La ville va expérimenter les nouveaux équipements et cette pratique de tri simplifiée avant que le dispositif soit étendu à l’ensemble du territoire dès 2023.
COLLECTES - Modification pour les emballages et papiers au Pays basque
La Communauté Pays basque et le Syndicat Bil Ta Garbi en charge du recyclage et de la valorisation des déchets, sont à l’origine de ce nouveau système. Celui-ci sera déployé sur l’ensemble des 158 communes de l’agglomération dès le 1er janvier 2023.

Les 6.647 habitants seront les premiers à adopter cette nouvelle organisation, qui vise à simplifier les gestes de tri et harmoniser les modes de collecte pour l’ensemble des communes de l’Agglomération.

À partir du mois de mai 2022, tous les habitants de Ciboure devront adopter de nouvelles pratiques de tri sélectif. Voici ce qu’il faut savoir…actuellement, tous les déchets plastiques ne sont pas triés. Pour simplifier les pratiques des habitants, films plastiques, pots de yaourt, bouteilles, cartons en tous genres et canettes en métal seront tous jetés dans la même poubelle.

Plus de 14 millions d'euros ont été investis dans ce projet, qui prévoit la mise en place de 40 points d’apport volontaire (PAV) à Ciboure. Ces derniers s’organisent en trois bennes, une pour les ordures ménagères classiques, une pour les déchets recyclables, et la dernière pour le verre. De plus, cet investissement prévoit le don de nouveaux bacs adaptés à ces nouvelles pratiques pour les résidences individuelles et collectives.

Au-delà de la volonté d’harmoniser la collecte des déchets et simplifier le tri, l’objectif de cette réforme est également d’œuvrer pour une meilleure revalorisation des déchets plastiques. À noter qu’en 2020, le Syndicat Bil Ta Garbi a valorisé et traité 205 391 tonnes de Déchets ménagers et assimilés, soit 623 kg/hab.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi