A l’initiative de l’Automobile-Club Basco-Béarnais, 6 candidats ont participé à un échange sur les questions liées à la circulation, au stationnement et aux transports.
Des problématiques particulièrement intéressantes puisqu’elles reflètent assez bien la santé de la ville et ses évolutions.
Tous sont unanimes : il faut apporter des changements significatifs pour favoriser l’accès au centre-ville et faciliter le stationnement, mais il faut aussi trouver des solutions efficaces pour les entrées et sorties de Pau aux heures de pointe.
Ce qu'ils proposent...
L’amélioration de la signalisation à l’approche de l’hyper-centre, la création de nouvelles places de parking, la liaison entre les parkings Aragon et Clemenceau, la simplification des axes de circulation et la fluidification du trafic, le développement de parkings-relais, l’adaptation de pistes cyclables (et surtout leur sécurisation), le renforcement des transports en commun, la rénovation des chaussée et trottoirs… figurent dans quasiment tous les programmes avec, bien entendu, des approches parfois très différentes.
L’équipe d’Eurydice Bled veut surtout faire les choses dans l’ordre pour ne pas gaspiller l’argent public. Ainsi, pour que les transports en commun soient davantage fréquentés, sa priorité est de commencer tout simplement par améliorer l’existant (cadencement, cohérence des horaires…), tant au niveau des lignes de bus que des TER.
Concernant les bouchons aux heures de pointe, les Verts préconisent de rechercher d’abord des solutions notamment avec les employeurs publics et privés pour favoriser l’étalement de ces flux. Bref, la liste EELV propose des mesures concrètes et de bon sens avant tout. Sur son site Internet, elle a mis en ligne des vidéos très parlantes.
Pour Yves Urieta, comme pour d’autres, la priorité est d’arrêter le projet de bus-tram pour investir les budgets économisés dans des initiatives qui pourraient rapidement ramener du monde en ville. Le candidat indépendant veut, par exemple, instaurer la gratuité de tous les transports de l’agglomération, mais aussi la gratuité des parkings le vendredi et le samedi après-midi. Au niveau des parkings-relais, il préconise d’en créer également un à Gan et un autre à Coarraze, avec des navettes TER, pour désengorger ces deux axes surchargés.
Medhi Jabrane insiste surtout sur la méthode. Pour lui, il est impératif de rétablir une concertation citoyenne et d’impliquer dans la réflexion les usagers, les commerçants, les associations…Il regrette que l’on se prive trop souvent de ces expertises citoyennes.
David Habib souligne que, pour que l’amélioration de la mobilité soit efficace, il a appréhendé le projet comme un véritable domino où chaque élément est pris en compte en parallèle et de manière cohérente : usages, circulation, stationnement, tarification, intermodalité, mutualisation… le tout dans une vision dépassant largement Pau pour intégrer les différents modes de transport en commun et alternatifs. Le député socialiste insiste sur la disponibilité et l’énergie nécessaires pour s’attaquer efficacement à ces chantiers complexes. Parmi les projets de parkings, il prévoit notamment l’utilisation du Parc des Expositions actuel (qui déménagera), mais aussi la création de parkings intermédiaires autour de l’hypercentre sur des espaces à récupérer.
De son côté, Georges de Pachtère souhaite surtout que l’on tienne compte de la conjoncture qui rend la vie difficile à beaucoup de Palois. Le candidat du Front national ne veut pas entrer dans la course aux projets, considérant que les investissements non prioritaires doivent être décalés afin de ne pas ponctionner davantage les contribuables.
Enfin, François Bayrou estime que la circulation a joué un rôle majeur dans la situation difficile du centre de Pau : perte d’habitants, nombreuses faillites, fréquentation en baisse. Au coeur de son projet, il donne la priorité à la création d’un anneau de circulation autour de l’hypercentre qui pourrait être parcouru en 8 à 10 minutes, allant de parking en parking : gare, Verdun, République, Beaumont… Le candidat centriste prévoit un nouveau parking semi-enterré à la gare (relié au boulevard des Pyrénées) et un autre sous les terrains de sport de la place de Verdun. Il souhaite installer un parking-relais aérien de 1.000 places à la sortie de l’autoroute (financé par une société publique locale), favorisant également le covoiturage. Moins de répression, c’est aussi sa volonté, illustrée par une baisse d’un tiers du budget des amendes.
Si le projet de bus tram nord-sud actuel n’a pas beaucoup de partisans, en raison notamment de l’importance des travaux, tout le monde est favorable au principe de bus en site propre. Les candidats proposent des trajets parfois très différents, et certains considèrent qu’il est indispensable de faire également une liaison est-ouest.
Tous les détails des programmes des candidats sont consultables sur leurs sites Internet.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire