L’artiste savait depuis petite qu'elle voulait vivre de sa passion, le chant. « Dès 9 ans, c'était une évidence. J'ai commencé sérieusement à 14 ans ». A 17 ans, elle intègre le Conservatoire de Bordeaux avant de se rendre à Paris, à la Scholo Cantorum. « J'ai ensuite fait des masterclass à Londres, et avec Montsserat Caballé : une immense chanteuse ».
Malgré ses remarquables aventures, Claire Beaudoin n'avait pas de diplôme officiel. Elle y a remédié avec son arrivée au Conservatoire de Pau. « C'est un parcours assez atypique, mais cela ne m'a pas freiné. J'avais intégré l'Opéra de Bordeaux et j’évoluais déjà en Europe ».
Après avoir chanté pour le plaisir, puis de façon professionnelle, la jeune femme s'est orientée vers un troisième axe, celui de la pédagogie. « J'avais envie de transmettre, de m'épanouir ». Ainsi, elle propose, dans son Atelier Lyrique, des cours de chant, de placement de la voix, et de rééducation vocale après un accident, un traumatisme, une opération, etc.
« Cela ne se résume pas au chant. Il y en a forcément, beaucoup, mais ce n'est pas la totalité de mon activité. Il y a un côté thérapeutique : je fais travailler la respiration, l'articulation, la façon de s'exprimer etc. Certaines personnes viennent pour le bien-être que procure le chant. J'ai notamment dans ma clientèle beaucoup de professeurs de yoga, de thérapeutes, de masseurs ».
Ce sont au moins 25 élèves par semaine qui passent la porte de l'Atelier Lyrique de Claire Beaudouin. « Il y a de tous les âges ! Je travaille avec des enfants, jusqu'à des personnes de 75 ans ». Les séances durent entre 30 minutes et une heure, même si certains restent plus longtemps.
« Pour la première fois, j'offre une demi-heure pour bien cerner les envies et besoins de la personne. L'idée est que l'on aille dans la même direction, et que l'objectif visé soit atteint ».
Des Rencontres de la voix
« Grâce à mon activité, je rencontre des gens passionnants. Depuis deux ans, j'ai envie de présenter ces gens, de les mettre en avant », explique Claire Beaudouin. C'est ainsi que sont nées ces Rencontres, dont la première avait lieu le 13 novembre 2021.
« L'idée est de communiquer au public ce que c'est d'être un artiste. Les sacrifices que cela demande, le travail à fournir constamment… Comment pallier aux problèmes pour que tous les bons côtés de notre passion se réveillent ? ».
Ainsi, plusieurs Rencontres ont été organisées avec la présence de professionnels. « Il y avait Emmanuel Prulière, masseur kinésithérapeute, qui évoquait le lien entre la voix et le corps. Thierry Niogret, animateur de radio était aussi là pour parler de son expérience derrière un micro. Enfin, il y avait Martin Masquelin, chanteuse lyrique, qui parlait de son métier, le stress et la compétition qu'il implique, etc ».
Le dernier rendez-vous s'est déroulé le 9 avril 2022, au musée de la Résistance et de la Déportation de Pau. « Pourquoi là-bas ? Car ce sont des amis qui m'aident dans mon projet. Et puis, si cela peut leur permettre de gagner un peu de visibilité pour le travail faramineux qu'ils ont produit, c'est gagnant-gagnant ! »
Enfin, Claire Beaudouin fait aussi son retour. Le 28 novembre 2021, elle était au Château de Viven, et y reviendra le 22 mai. Elle était également en compagnie d'Adrien, son conjoint et pianiste, fin mars au Temple de Pau, pour un duo voix/piano.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire