Abonnez-vous
Publié le

Cluster Pays Basque Digital : vive le numérique responsable !

Le réseau des professionnels de la filière veut activer des leviers écoresponsables en entreprise en sensibilisant ses adhérents à des pratiques plus vertueuses...
Comme son nom l’indique, Pays Basque Digital est le cluster des entreprises de la filière du numérique du Pays Basque et des Pays de l’Adour.

Installé à la Technopole Izarbel à Bidart, il a pour mission de mutualiser les moyens des entreprises du numérique, développer l’attractivité du territoire aussi bien pour les talents que pour les donneurs d’ordres. Autre objectif de cette entité : regrouper les adhérents autour de projets professionnels communs.

« Le Pays Basque est un territoire reconnu d’excellence et d’innovation dans le domaine du digital. C’est une terre d’accueil attractive », souligne Owen Lagadec-Iriarte, président du Pays basque Digital.

Depuis sa création en 2015, le cluster accompagne ses adhérents à la labellisation Entreprise Numérique Responsable, et continuera donc de promouvoir toutes les démarches d’amélioration continue dans ce domaine.

« L’impact environnemental du numérique est un enjeu central. Nous nous intéressons depuis longtemps à la manière de réduire notre impacte tout en poursuivant la révolution numérique », souligne le président.

Sensibiliser et informer...

En 2021, Pays Basque Digital a lancé le programme Numérique et Environnement. Deux actions majeures ont été menée : la création d’une boucle de collecte et de recyclage du matériel électronique en partenariat avec Simplon (lire notre article sur le cluster Pays Basque Digital).

Depuis septembre dernier, le cluster a également diffusé auprès de ses membres une affiche identifiant les « leviers écoresponsables en entreprises » (voir ci-dessous). L’objectif de celle-ci est de les informer sur les premiers gestes à mettre en place dans le travail quotidien.

« Le groupe de travail Numérique et Environnement s’est appuyé sur plusieurs études et sur le travail de Belharra numérique pour réaliser cette affiche. On ne juge pas, on donne simplement des outils qui peuvent inciter les adhérents à mettre en place de nouvelles initiatives », précise Neela Tibayrenc, coordinatrice du Pays Basque Digital.

Ainsi, une dizaine de point y est soulevée : l’électricité, les déplacements, les déchets, l’eau potable, l’exploration numérique, les données, le matériel, l’éco-conception, l’impression et la bande passante. Pour les non-adhérents, cette affiche est à retrouver sur le nouveau site internet du cluster

Pays basque digital regroupe une soixantaine d’entreprise et d’acteurs de la filière numérique. Parmi eux, on retrouve notamment l’Estia (l’école d’ingénieur de la CCI), Belharra numérique, Wikicampers, Solikend, Trezam, Sophia Genetics, ou encore Simplon.co…

Plus d’information sur le site internet du cluster Pays basque Digital à Bidart

Le numérique en chiffres

D’après la communauté des acteurs du numérique responsable GreenIT.fr, en 2019, 34 milliards d’équipements numériques étaient utilisés dans le monde, dont 4.9 milliards de smartphones ou d’ordinateurs.

La même année, 53 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques ou électronique ont été produit dans le monde, soit 7,3 kg par habitants (source : Global E-Waste Monitor, 2020).

Chaque année, le numérique mobilise 10% de la production d’électricité mondiale (source INR).

Enfin 2019, si le numérique mondial représentait un 7e continent, il aurait 2 à 3 fois l’empreinte environnementale de la France (rapport GreenIT.fr).

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.