Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

PAYS BASQUE DIGITAL - Excellence et multi compétences

Le cluster, basé sur la Technopole Izarbel à Bidart, mobilise déjà une soixantaine d‘entreprises de la filière numérique autour de nombreuses initiatives et innovations. Zoom...
Cluster PB Digital 4
Lors de sa dernière assemblée, en visioconférence bien entendu, Pays Basque Digital a fait le bilan d’une année particulièrement active et s’est projeté avec ambition vers l’avenir.
  • Rappelons que cette organisation, fédératrice des énergies, a pour mission d'aider les entreprises du numérique à se développer, en favorisant les synergies et le partage d'expériences ; elle a aussi pour vocation de montrer que le Pays Basque est un territoire d'innovation et d'excellence dans ce domaine.

    L'année 2020 a parfaitement illustré l’utilité et la pertinence de Pays Basque Digital. A commencer par le soutien apporté à ses membres, face aux conséquences de la crise sanitaire, et à la solidarité qui s’est développée entre les acteurs de la filière.

    « Nous avons organisé plusieurs réunions en visioconférence, dans le but de répondre aux interrogations des entreprises, notamment sur les dispositifs d'aide mise en place. Cela a conforté notre positionnement d'accompagnement, ainsi que le besoin collectif de se renforcer. Un partage d'expérience très apprécié en cette période », insiste Marie Jo Burucoa, présidente de Pays Basque Digital.

    Le plus important est aussi, qu’en dépit des difficultés engendrées par cette période, le cluster a réussi à multiplier les initiatives pour donner encore plus de sens à sa mission. La labellisation French Tech du Pays Basque est un bon exemple, avec la constitution d’une association regroupant 135 entreprises basques.

    A noter que trois sociétés adhérentes ont obtenu le renouvellement de leur label Entreprise Numérique Responsable (ENR) : Belharra numérique, Pic digital et Novaldi voient ainsi reconnue leur volonté de prendre en compte des préocupations sociétales et environnementales dans leurs activités digitales.

    En 2021, la mise en oeuvre du programme Numérique et Environnement constituera une étape majeure, avec : une sensibilisation au numérique responsable, une boucle de collecte et de recyclage du matériel électronique, et une collaboration avec des associations pour lutter contre la fracture numérique.

    Pour en savoir plus, lire notre dernier article – cliquez ici

    Marie Jo Burucoa s’est félicité de la constitution de ce groupe de travail, Numérique et Environnement, faisant suite à la conférence animée par Frédéric Bordage, fondateur de Green-IT, et qui a rassemblé plus de 100 personnes.

    Une approche innovante…

    Dans les prochains jours, le lancement du nouveau site internet de Pays Basque Digital ouvrira de nouveaux horizons. « Outre le fait d’être une vitrine dynamique du cluster et de ses membres, il intègre un espace dédié aux adhérents et permettra de développer la nouvelle version de la plateforme emploi, actuellement à l’étude », poursuit la présidente.

    Parmi les nouvelles fonctionnalités, les donneurs d'ordre en recherche de prestataires numériques pourront déposer directement leurs projets à destination des adhérents professionnels. L’objectif est d’essayer de créer un « circuit court de la prestation numérique » pour encourager le développement économique local. « Les clients de nos adhérents sont à 70% des acteurs nationaux ou internationaux ; il est important que localement on identifie l’excellence et la diversité des compétences des acteurs de la filière numérique du territoire ».

    « La transformation digitale est au cœur de la relance de l’économie et nous souhaitons répondre présent pour couvrir les besoins de notre territoire » insiste Marie Jo Burucoa.

    Bien entendu, les différentes actions de Pays Basque Digital sont poursuivies, comme : le partenariat avec Pôle Emploi ; la présence dans les différentes institutions locales, comme le Conseil de développement du Pays Basque et la French Tech Pays Basque ; et le renouvellement du programme Action régionale de formation des salariés du numérique, pour la quatrième année consécutive.

    Enfin, l’assemblée générale a reconduit les membres sortants du Bureau de l’association, à l'unanimité, avec Marie Jo Burucoa (présidente), Jean-Michel Mathieu (trésorier), Owen Lagadec (secrétaire), Alice Barralon, Patrick Bourg, Frédéric Camjuzan, Manuel Llop et Hélène Marty, en rotation avec Eric Barquissau (membres).

    Le bureau va se réunir prochainement pour voter sa nouvelle organisation pour les 3 ans qui viennent.

    Plus d'informations – cliquez ici

    À lire aussi