Son objectif est de regrouper les entreprises du secteur touristique pour travailler l’attractivité du territoire, favoriser l’enrichissement de l’offre via notamment de nouvelles lignes aériennes ou des activités, et enfin, fédérer les acteurs économiques, du tourisme et des filières d’excellence.
Faire du Béarn une destination « phare » passe bien entendu par l’innovation en matière touristique et l'harmonisation de la qualité de l’offre. L’enjeu est donc de créer, avec et pour les entreprises, des outils utiles à leur maintien et à leur développement.
Le Cluster Tourisme Béarn a composé cinq groupes de travail qui abordent différentes thématiques, telles que l’œnotourisme, l’événementiel autour du tourisme de proximité, la promotion de la destination « Béarn », aux côtés des Offices de tourisme et de l’ADT 64, le volet des ressources humaines, afin d’aider les professionnels à monter en compétences, et les échanges transfrontaliers.
Chaque groupe définit des contenus opérationnels et les moyens à mobiliser, afin de permettre à ses adhérents de se remettre en question, gagner en visibilité et monter en compétences grâce à des formations. En parallèle de ces réunions, le cluster organise des temps conviviaux, comme des déjeuners et afterwork. « Nous amorçons des discussions pour repenser le monde du tourisme, tout en mettant nos compétences en commun. En gros, ce sont des laboratoires d'idées. L’enjeu est donc de créer, avec et pour les entreprises, les outils transverses, utiles à leur maintien et à leur développement », présente Céline Fratini, l’animatrice du cluster à la CCI Pau Béarn.
Cette année va être importante pour le cluster : en plus de l’organisation d’un événement pour le passage de la Flamme olympique le 20 mai 2024, qui permettra de valoriser les acteurs touristiques à vocation sportive, les adhérents vont amorcer des relations avec leurs homologues de l’autre côté des Pyrénées, en Navarre et à Bilbao.
« 2024 sera l’année de l'échange transfrontalier. C’est un travail de fond que nous avons engagé depuis plusieurs années, afin de créer une synergie entre les acteurs de ces territoires. Deux rendez-vous sont programmés : le 11 mars et le 8 avril. L’idée est d’échanger sur différentes problématiques et mettre en place une stratégie commune pour le développement du territoire transfrontalier », explique-t-elle.
Noémie Besnard
Le tourisme en Béarn en 2023
Plus de 2 millions de touristes ont arpentés le Béarn en 2023, soit une baisse de fréquentation de 2% par rapport à 2022. A noter que les Français représentent toujours près de 75% des touristes, souvent en provenance de Bordeaux ou de Toulouse, tandis que la fréquentation des Parisien est en baisse de 3%. Chez les étrangers (25% de la fréquentation), le nombre d'Espagnols est en croissance constante depuis 2019 ; ils représentent aujourd’hui 41% des touristes internationaux.
Malgré cette légère baisse, le Béarn a gagné en attractivité depuis l’avant-covid (+11% de touristes entre 2023 et 2019). Mais les pratiques ont évolué en profondeur, avec notamment un intérêt grandissant pour l’œnotourisme et le tourisme vert. Pour rester attractifs et se démarquer de la concurrence, il est impératif pour les acteurs locaux de continuer à innover.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire