Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le préfet des Landes prend la tête de la Police nationale

Comme ce fut le cas d’Eric Morvan, l’ancien préfet des Pyrénées-Atlantiques, Frédéric Veaux a été appelé pour prendre en main cette institution forte de 150.000 femmes et hommes…
LANDES VEAUX 0
La nomination a été confirmée en Conseil des ministres, ce mercredi. C’est donc le préfet des Landes qui succède à Eric Morvan dont le départ a surpris tout le monde. Il faut dire que la Police traverse une période compliquée, avec un malaise qui s’exprime régulièrement ces derniers mois, et parfois avec vigueur.

A 62 ans, le Girondin Frédéric Veaux devient donc directeur général de la Police nationale. Sa compétence et son expérience seront précieux. Il a, notamment, été adjoint de la Direction centrale de la police judiciaire après avoir secondé Bernard Squarcini à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), créée en 2007 par Nicolas Sarkozy après la fusion des renseignements généraux (RG) et de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST).

À sa sortie de l’école nationale supérieure de la police en 1984, il a été chef du groupe criminel et des stupéfiants à Lille. Frédéric Veaux a été, ensuite, chef de la Brigade de recherche et d’intervention à Nice, puis responsable de la division des stupéfiants et du proxénétisme à Marseille, avant de rejoindre la direction des PJ d’Ajaccio et de Lille. Chef de la division nationale antiterroriste à la direction centrale de la police judiciaire, il a participé en 2003 à l’arrestation d’Yvan Colonna, l’assassin du préfet Érignac.

Frédéric Veaux est arrivé dans les Landes en janvier 2019, après avoir été préfet de la Mayenne.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi