Face à l’augmentation du nombre d’accidents, Gilles Clavreul a décidé de durcir les sanctions. En cas d’infraction concernant l’utilisation d’un téléphone en conduisant, les forces de l’ordre peuvent procéder à une suspension administrative du permis de conduire.
Rappelons que l'usage d'un téléphone portable au volant est interdit et est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros et le retrait de trois points sur le permis de conduire. Toute personne qui tient son téléphone en main tout en commettant une autre infraction peut se voir suspendre son permis pour une durée maximale de 6 mois.
Un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone au volant, qui multiplie le risque par trois. Plus grave, lire un message en conduisant multiplie le risque par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes. L’utilisation des « kits mains libres » déconcentre tout autant le conducteur.
Publié le Mis à jour le
CONDUITETéléphone au volant = permis retiré
Le préfet des Landes expérimente une mesure spécifique au département : le permis de conduire est retenu en cas d'utilisation du téléphone au volant.

Commentaires (1)
À lire aussi
SALONS TAFDeux rendez-vous sont programmés à Lourdes et Auch
La Région Occitanie poursuit l’organisation de ses salons du Travail Avenir Formation qui réunissent chaque année plus de 60.000 personnes.
AVIS DE TEMPÊTEL’US Dax rugby s’offre une nouvelle crise
On la voyait venir très clairement depuis la mise à l’écart de Jeff Dubois, principal acteur du retour du club landais dans l’élite professionnelle.
EN HAUSSEPau retrouve progressivement sa population, mais…
La cité royale a enfin repassé le cap des 80.000 habitants mettant ainsi un terme à une baisse régulière sur de nombreuses années.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire