Abonnez-vous
Publié le

Comment donner du sens à son temps libre au Pays Basque ?

La plateforme transfrontalière Ekin.social met en relation des bénévoles particuliers ou professionnels avec des personnes isolées, âgées et/ou handicapées pour des activités de partage.
Une bénévole d'Ekin joue à un jeu de société avec des jeunes personnes atteintes de handicap.
Sans engagement, sans contrainte, facile d'accès et d'utilisation pour tous, Ekin.social ne cesse d'attirer de plus en plus d'utilisateurs. Exemple avec Nicolas qui propose une activité de golf.

Kinésithérapeute de 45 ans, Nicolas est passionné de golf depuis une bonne dizaine d'années, Déjà impliqué dans quelques associations et dans l'aide à la personne de par son métier, il a souhaité passer un cap et associer sa passion à ses valeurs.

« J'ai entendu parler d'Ekin par l'intermédiaire d'un ami. Nous étions tous les deux membres d'une peña à Bayonne, avec laquelle nous proposions quelques activités culturelles, en aidant notamment des artistes à exposer leur travail. Puis de mon côté, j'ai déjà un pied dans les relations humaines, puisque j'accompagne par exemple des enfants handicapés. J'avais envie de partager quelque chose et de donner du temps à d’autres. La plateforme Ekin me permet d'associer ces souhaits d’engagement », commence-t-il.

Nicolas s'est alors rendu sur la plateforme pour proposer ses services. « C'est d'une simplicité folle. On n'a pas besoin d'inscription, de mot de passe, de plein d'étapes. Nous écrivons notre annonce, nous la soumettons à la validation, et c'est parti ! Il n'y a plus qu'à attendre que des encadrants ou que le public visé se manifeste ».

Selon lui, c'est un excellent moyen de concilier son envie de partager un moment privilégié avec quelqu'un, et ses impératifs professionnels pour les horaires. « Vous savez, dans mon métier on fait de grosses journées. C'est parfois de tôt le matin jusqu'à 20h. L'avantage d'Ekin c'est que ce n'est pas contraignant. Je ne dois rien. Je reste maître de mon emploi du temps selon mes disponibilités ».

Car oui, contrairement à d'autres organisations solidaires, Ekin.social est très souple vis-à-vis de ses bénévoles. En effet, toute personne postant une annonce est ensuite libre de trouver un créneau qui l'arrange elle, aussi bien que la ou les personnes qui pourront en bénéficier.

« Cette liberté est vraiment agréable. Si à l'avenir je peux proposer plus, je le ferai certainement », assure celui qui propose de se mettre à disposition pendant une heure au practice de golf pour permettre d’appréhender ce qu'il considère comme un « jeu ».

Autre atout selon les bénévoles de la plateforme : la proximité. « Cela fait du bien de partager des choses avec des personnes qui vivent au même endroit que nous. Le fait d'être sur le même territoire permet de se dire qu'on va aussi échanger sur le Pays basque, sa culture, etc. »

« Et ce qui est bien avec Ekin, c'est que les relations peuvent se faire dans les deux sens ». Entendez par là que des encadrants ou des structures peuvent demander si des bénévoles sont disponibles pour certaines activités, sur le même système d'annonce. « Par exemple, un Ehpad peut chercher un intervenant, pour aller marcher avec les personnes âgées. C'est quelque chose que je me verrais bien faire ».

A vrai dire, les relations sur Ekin.social vont dans à peu près tous les sens, mais sans aller dans n'importe quel sens. Ainsi, il peut y avoir du lien entre un particulier bénévole et une personne demandeuse, comme cela peut être l'inverse. Mais il peut aussi y avoir des relations entre professionnels, entre structures d'accompagnement, et avec les étudiants.

« Pour moi, c'est gagnant de tous les côtés. Je vais partager ma passion et mon temps, en donnant quelque chose à quelqu'un qui est demandeur, près de chez moi. Avec cette personne, nous allons créer un lien, passer un moment ensemble. Nous allons tous les deux donner du sens à ce temps libre », conclut Nicolas.

Alors si vous aussi vous souhaitez donner du sens à votre temps libre, en le partageant avec d'autres personnes, n'hésitez pas à poster votre annonce sur la plateforme Ekin.social, ou à voir si une annonce de bénévolat peut vous correspondre...

Ekin.social, une plateforme solidaire soutenue par plusieurs entités

Née en 2018, cette plateforme sociale est animée par antic Pays Basque et l'ensemble des 7 autres structures transfrontalières du secteur de l'action social et du numérique qui on conçu le projet, sans oublier le soutien financier de Interreg Poctefa et AG2R La Mondiale.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi