Depuis 2019, la Communauté d'Agglomération Pays Basque a lancé un vaste plan d'action afin de répondre aux enjeux de son industrie. « C'est un secteur en tension ! », commence Didier Félix, animateur de Territoire d'Industrie Pays Basque. « Aujourd'hui, sur le territoire, il y a entre 300 et 500 postes à pourvoir qui ne trouvent pas preneur ». La faute à un manque de personnel qualifié, mais aussi et surtout par un manque d'intérêt et une image injustement dégradée de l'industrie...
« L'objectif de cette campagne de communication c'est de sensibiliser à ce secteur. Nous souhaitons redorer l'image de l'industrie auprès du grand public ». Cela passe par une campagne au ton décalé, qui sort des clichés, et qui vient interpeller la cible. « Il y a de nombreuses bonnes raisons pour travailler dans l'industrie : le salaire, les conditions de travail, les horaires, la proximité... Les gens ne le savent pas forcément, mais il y a forcément une entreprise industrielle proche de chez eux ! ». En effet, au Pays Basque, ce secteur représente à lui seul 13% des effectifs salariés du territoire, soit près de 13 000 personnes.
« C'est important de redonner envie aux jeunes et aux demandeurs d'emploi de s'intéresser à ce secteur, car il est très accessible, il y a de la demande, et il est très important pour l'ensemble du territoire. Car ce manque de personnel freine malheureusement les entreprises locales dans leur développement ». Une dimension locale qui est aussi intégrée dans la campagne de communication de la CAPB, puisque cette dernière a donné la parole à des salariés locaux d'entreprises de son territoire.
Au-delà de cette campagne de communication, la Communauté d'Agglomération Pays Basque œuvre aussi très concrètement pour dynamiser l'emploi dans l'industrie. « Sur les affiches, il y a un QR code qui renvoie sur une page web. Suite à cette campagne, nous allons recontacter les personnes qui nous auront laissé leurs coordonnées sur cette page internet, et selon les profils, les orienter vers des dispositifs déjà existants, vers des formations, ou vers les organismes avec qui nous travaillons ».
Autre action concrète, le 21 juin prochain à la Technocité de Bayonne, la CAPB organisera un job dating avec une douzaine d'entreprises locales. « Ce n'est pas un gros salon destiné au grand public, c'est une opération, destinée aux personnes suivies par Pôle Emploi, la Mission Locale, etc. Nous avons déjà organisé des événements de ce genre dans le passé, et il y en aura d'autres dans le futur ».
L'objectif de cette matinée sera de permettre aux demandeurs d'emploi de rencontrer les entreprises qui recrutent localement, et pour les employeurs ce sera l'occasion de présenter leurs métiers, leurs offres, et de renforcer l'attractivité de toute la filière. « Ce n'est plus comme il y a quelques années où les entreprises posaient leurs offres et où les gens se bousculaient pour postuler. Aujourd'hui c'est donnant-donnant, les deux parties doivent convaincre ! ».
Ce job dating aura forcément une dimension très locale, mais la Communauté d'Agglomération Pays Basque sait que de potentiels profils peuvent se cacher partout en France. C'est pour cela qu'elle prévoit d'organiser, avec Pôle Emploi le 9 juillet, un grand salon des métiers en ligne, pour toucher une audience nationale. « Il y a de la place pour tout le monde dans l'industrie ! », conclut Didier Félix.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire