Le 1er juillet, à la Cité internationale universitaire de Paris, le jury des Oscars a récompensé les lauréats 2014 pour leurs politiques de mécénat remarquables, innovantes et créatives.
Ainsi, Concert’O, l’association des mécènes de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB) a reçu l’Oscar du mécénat PME. Une reconnaissance pour « le soutien qu’elle apporte à cette phalange orchestrale qui constitue un atout culturel et artistique pour le territoire et l’ensemble des acteurs économiques ».
Ce qu’il faut savoir…
« A l’instar de la vie économique et des savoir-faire des entreprises du territoire, l’image véhiculée par l’OPPB en matière d’exigence répond à la volonté de Concert’O de caractériser le territoire, de le démarquer par la qualité de ses propositions et de donner accès à la musique à tous.
« Par ailleurs, les déplacements de l’orchestre lors de concerts à l’étranger permettent aux chefs d’entreprises de tisser des liens économiques avec des entreprises qui identifient ainsi le territoire béarnais. Promouvoir l’exigence, soutenir l’innovation artistique et développer la notoriété des savoir-faire locaux, tels sont les liens communs entre Concert’O et l’OPPB ».
.
Questions à… Christian Roussille
Président de Concert’O
Pourquoi avez-vous posé votre candidature aux Oscars du mécénat ?
Christian Roussille - 93 entreprises réunissent le club Concert’O autour de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. Le club fêtera en 2015 ses dix ans et poursuit une démarche de mécénat visant à démarquer le territoire par la qualité de ses propositions et amener la musique partout où elle peut être écoutée, notamment dans les quartiers sensibles, l’hôpital ou la maison d’arrêt (etc...). J’ai souhaité formaliser notre politique de mécénat pour la faire connaître plus largement au niveau national par le biais de ces Oscars et fédérer les chefs d’entreprises autour de cet Oscar afin de mettre en lumière le sens de nos missions.
.
Qu’est-ce que cet Oscar va changer pour votre structure et votre politique de mécénat
?
C. R. - Cet Oscar permettra d’obtenir une visibilité importante sur le territoire. J’espère que l’exemple de Concert’O suscitera l’envie de s’engager des entreprises en faveur de la musique comme vecteur de lien social et de rayonnement artistique. J’espère qu’il convaincra également les entreprises nationales à mobiliser une partie de leurs financements, au-delà de Paris ou des grandes métropoles, au profit des actions locales innovantes.
Photo Dominique Guillammassé et DR
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire